Programme d’études 2019-2020English
Software evolution
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCINFO-001-MUE optionnelleMENS TomS852 - Génie Logiciel
  • MENS Tom

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Français3015150066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-029Software evolution30151500Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
  • Gérer des projets de développement informatique d'envergure
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
    • -Le cas échéant, être capable de communiquer dans une langue étrangère
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs

Acquis d'apprentissage UE

Cette UE est dispensé en anglais. A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de
-  comprendre la nécessité et l'importance de l'évolution logicielle dans le contexte général du génie logiciel
- utiliser les outils, techniques et bonnes practiques pour faciliter l'évolution logicielle et améliorer la qualité logicielle
- maitriser les aspects gestionnaires de l'évolution logicielle
- connaître les problèmes ouvertes dans le domaine de recherche en évolution logicielle

Contenu de l'UE

Le cours est une combinaison d'exposés, exercices pratiques et un projet d'étudiant liés aux activités d'évolution des logiciels. L'évolution logicielle regroupe l'ensemble des activités, méthodes, outils et processus prenant en charge le cycle de vie d'un logiciel après la première version d'un produit logiciel. Tout au long du cours, nous explorerons comment analyser, visualiser et évaluer la qualité des systèmes logiciels. Nous apprendrons à maintenir et améliorer cette qualité en utilisant des techniques telles que la détection des "bad smells", la réduction de la dette technique, les tests de logiciels, le refactoring, la restructuration et la réingénierie logicielle. Nous nous familiariserons avec diverses techniques telles que la gestion des versions de logiciels, l'ingénierie de familles de produits logiciels, l'intégration continue, la gestion de la configuration logicielle, les écosystèmes logiciels (open source) et l'exploitation de référentiels logiciels.

Compétences préalables

Une bonne connaissance des principes de génie logiciel.
Etre capable de programmer dans un langage de programmation orienté objet.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Cette activité d'enseignement sera évaluée en tenant compte de 3 notes pondérées:
- L'évaluation d'un travail effectué par les étudiants (en groupes de 1 à 3 personnes): 40% de la note totale
- La présentation orale (avec support par des slides) d'un article ou chapitre scientifique: 30% de la note totale
- Un examen écrit : 30% de la note totale

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Q3 sera évalué selon la meme pondération de l'évaluation Q2.
Il y aura uniquement un examen écrit et une évaluation du travail effectué par les étudiants.
La note de la présentation orale obtenu en Q2 sera comptabilisé dans le calcul de la note totale du cours.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-029
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Projet sur ordinateur
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-029
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-INFO-029

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-029Le supports principaux du cours sont disponible sur Moodle, la plateforme e-learning de l'université.

Supports complémentaires

AA
S-INFO-029

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-029Le supports complémentaires du cours sont disponible sur Moodle, la plateforme e-learning de l'université.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-029Tom Mens, Alexander Serebrenik, Anthony Cleve (editors). Evolving Software Systems. Springer, 2014
Tom Mens and Serge Demeyer (editors). Software Evolution, Springer, 2008
Nazim H. Madhavji and Juan F. Ramil and Dewayne E. Perry (editors). Software Evolution and Feedback: Theory and Practice, Wiley, 2006. ISBN 0-470-87180-6 
Penny A. Grubb and Armstrong A. Takang. Software Maintenance: Concepts and Practice (2nd edition), World Scientific Pub Co, 2003. ISBN 981-238425-1 
Hongji Yang and Martin Ward. Succesful Evolution of Software Systems, Artech House, 2003. ISBN 158-053349-3 
Thomas M. Pigoski. Practical Software Maintenance: Best Practices for Managing your Software Investment, John Wiley and Sons, 1997. ISBN 0-471-17001-1 
Meir M. Lehman and L. A. Belady. Program Evolution: Processes of Software Change, Academic Press, 1985. ISBN 0-12-442441-4

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-INFO-029Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be