Programme d’études 2019-2020English
Entrepreneuriat, créativité et modèles d'affaires
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

US-M1-INFO60-053-MUE optionnelleCOLOT OlivierW711 - Service de Comptabilité,Audit, Risk management et Entrepreneuriat
  • COLOT Olivier
  • VANDERVEKEN Vincent

Français304500088.00Année

W-COGE-035Entrepreneuriat, créativité et modèles d'affaires1520000Q1
W-COGE-036Entrepreneuriat, business plan et plan financier1525000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.

• Réaliser des travaux de développement ou d'innovation en informatique
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la réalisation d'un travail de développement ou d'innovation
    • -Pouvoir maîtriser la complexité d'un tel travail et tenir compte des objectifs et des contraintes qui le caractérisent
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
  • Développer et intégrer un grand degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de l'informatique en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de développer et de dynamiser leur esprit d'entreprendre tout en leur permettant de développer leurs projets personnels d'entreprise en 3 étapes: trouver une idée, valider un projet et développer un business model.

Business model, business plan, thématiques liées à la création d'entreprise, coaching.

• Présentation et/ou travaux

• Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

W-COGE-036

W-COGE-035Osterwalder A. & Pigneur Y. (2010), "Business Model Generation", Wiley, 278 pages.
Osterwalder A. et Pigneur Y. (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages.
W-COGE-036Osterwalder A. & Pigneur Y. (2010), "Business Model Generation", Wiley, 278 pages.

W-COGE-035Sans objet
W-COGE-036Sans objet

W-COGE-035- Capron Henri (2009), "Entrepreneuriat et création d'entreprises : facteurs déterminants de l'esprit d'entreprises", De Boeck, 320 pages.
- Janssen Frank (2016), "Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat", De Boeck Entreprendre, 460 pages.
- Randerson K., Bettinelli C., Dossena G. & Fayolle A. (2015), "Family Entrepreneurship: Rethinking the research agenda", Routledge, New York, 336 pages, ISBN : 9781138841192.
- Verstraete Thierry et Jouison-Laffitte Estèle (2009), "Business model pour entreprendre : le modèle GRP : théorie et pratique", De Boeck, 184 pages.
W-COGE-036- Colot Olivier (2005), "Guide de la transmission des entreprises familiales", IFAPME, avril, 247 pages.
- Léger-Garniou Catherine et Kalousis Georges (2010), "Construire son business plan : les clés du BP professionnel", Dunod, 248 pages.
- Pic Jean-Christophe (2012), "A chaque enjeu son business plan", Vuibert, 335 pages.
- Richard Stutely (2009), "Business plan : concevoir un business plan efficace", Pearson Education France, 302 pages.
Date de génération : 13/07/2020