Programme d’études 2019-2020English
Stage : Macro- et micro-photographie biologique traitement et analyse d'image
Unité d’enseignement du programme de Master en biologie des organismes et écologie à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-BIOECO-038-MUE optionnelleGROSJEAN PhilippeS807 - Ecologie numérique des milieux aquatiques
  • GROSJEAN Philippe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français00380033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-033Macro- et micro-photographie biologique, traitement et analyse d'image003800Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biologie des organismes et en écologie
    • -Etre capable de contribuer à un projet en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
    • -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Maîtriser les techniques de communications scientifiques écrites et orales tant en français qu'en anglais
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
    • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

Acquis d'apprentissage UE

L'objectif principal de ce cours est de faire en sorte que les étudiants puissent comprendre et se conformer aux recommandations aux auteurs, en matière d'illustrations, stipulées par la plupart des revues scientifiques internationales. Ils apprendront en conséquence à maîtriser les bases des outils informatiques nécessaires au traitement numérique des images. Ils seront finalement capables de créer une illustration, de la numériser, de la convertir, d'en définir les attributs (couleurs, compression, définition, ...) pour les adapter au mieux aux supports de publication (TFE, revue scientifique, site internet, ...). Les étudiants apprennent aussi à extraire de l'information à partir d'images numériques.

Contenu de l'UE

Images bitmap vs vectorielles ; Résolution, définition, dimension ; Couleurs ; Compression; Dessin au trait, Chambre claire, Calque; Micro- Macrophotographie; Scanner; PDF; Conversion; Numérisation vectorielles; Traitement et création de planches; Numérotation des figures, légendes, annotations, échelles; Supports et sauvegardes; Analyse d'image; Extraction de données à partir d'images biologiques (distances, d'angles, de surfaces sur des images); Comptage et mesure de particules.

Compétences préalables

Utilisation d'un ordinateur.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'évaluation se fait sur base d'un rapport de stage. Ce rapport de stage consiste en la réalisation d'un exercice à faire à domicile. Ce rapport est à remettre à l'enseignant sous la forme d'un document informatique.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation se fait sur base d'un rapport de stage. Ce rapport de stage consiste en la réalisation d'un exercice à faire à domicile. Ce rapport est à remettre à l'enseignant sous la forme d'un document informatique.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-033
  • Stages et activités d'intégration professionnelle

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-033
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-BIOG-033

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-033Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-033

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-033Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-033Coineau, Y ., 1978. Comment réaliser vos dessins scientifiques. Bordas, Paris.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-033Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be