Organisation de l'enseignement supérieur en Communauté française
Unité d’enseignement du programme de CAPAES (sciences) pour les étudiants non porteurs d'un titre pédagogique à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

US-C1-CAPNPO-013-MUE ObligatoirePIRAUX Alfred
  • DEMEUSE Marc

Français15000002e quadrimestre

W-DDIV-008Organisation de l'enseignement supérieur en Communauté française150000Q2100.00%

• Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction.
  • S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement
  • S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement

Comprendre les objectifs généraux de l'enseignement supérieur, son organisation et ses structures.

Extraits des principales réglementations applicables à l'enseignement.

• Présentation et/ou travaux

Un travail de recherche sera présenté par l'étudiant(e). Il s'inscrira dans un processus d'auto-évaluation de son enseignement afin de stimuler une démarche qualité.

• Néant

• Conférences

W-DDIV-008Sans objet

W-DDIV-008Sans objet

W-DDIV-008- Beckers, J. (2008). Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action. Bruxelles : De Boeck - De Ketelle, J.-M. , Hugonnier, B., Parmentier, P., Cosnefroy, L., (2016), Quelle excellence pour l'enseignement supérieur ?, De Boeck - Draelants, H., Dupriez, V. & Maroy, C. (2011). Le système scolaire. Dossier Centre de Recherche et d'Information Socio-Politiques CRISP. - Roland N., De Clercq M., Dupont S., Parmentier P. & Frenay M. (2015). " Vers une meilleure compréhension de la persévérance et de la réussite académique : analyse critique de ces concepts adaptée au contexte belge francophone ". Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, no 31(3) - Soulié, C. (2013). " Bodin Romuald & Orange Sophie. L'université n'est pas en crise. Les transformations de l'enseignement supérieur : enjeux et idées reçues ". Revue française de pédagogie, no 184, p. 121-122.

W-DDIV-008Autorisé