Programme d’études 2019-2020English
Simulation
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences informatiques à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCINFO-008-MUE optionnelleBUYS AlainS802 - Réseaux et Télécommunications
  • BUYS Alain

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-018Simulation1515000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les fondements théoriques des sciences informatiques.
    • Pouvoir utiliser et combiner des connaissances issues de différentes disciplines pour résoudre des problèmes multidisciplinaires.
  • Démontrer une connaissance et un savoir-faire de base dans des domaines connexes.
    • Démontrer une connaissance et un savoir-faire de base en sciences et techniques.
  • Gérer des projets informatiques.
    • Mettre en oeuvre de façon créative les connaissances et savoir-faire acquis dans le domaine des sciences informatiques.
    • Appliquer les démarches informatiques (technologiques et scientifiques) appropriées.
    • Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler en équipe.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique.
    • Développer des capacités d'abstraction et de modélisation par le biais d'une approche conceptuelle et scientifique.
    • Conduire un raisonnement rigoureux s'appuyant sur des arguments scientifiques.
    • Emettre et argumenter un avis critique vis-à-vis d'informations et opinions d'origines diverses.
  • Maîtriser les bases de la communication.
    • Pouvoir communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives au domaine des sciences informatiques de manière intelligible, claire et structurée.
    • Etre capable de communiquer, oralement ou par écrit, une argumentation scientifique cohérente et rigoureuse.

Acquis d'apprentissage UE

Comprendre le fonctionnement d'un générateur de nombres pseudo-aléatoires.
Générer et utiliser des nombres pseudo-aléatoires.

Contenu de l'UE

Génération de nombres aléatoires suivant une loi uniforme.
Tests des séquences générées.
Génération de nombres aléatoires suivant une loi non uniforme.

 

Compétences préalables

Connaissances dans les domaines suivants :
Mathématiques (par exemple "Mathématiques pour l'informatique" US-B1-SCINFO-003-M, US-B1-SCINFO-004-M)
Programmation et algorithmique (par exemple US-B1-SCINFO-007-M, US-B1-SCINFO-008-M)
Analyse mathématique
Calcul des probabilités et théorie des erreurs

 

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen Oral : 67% - avec notes de cours disponibles.
Travaux  : 33%
(Examen possible en anglais à la demande de l'étudiant)
Conformément à l'article 37 du règlement des études ("Tout étudiant est tenu de suivre régulièrement les activités d'apprentissage du programme auquel il s'est inscrit, sauf s'il en est dispensé"), la présence à plus de 60% des séances de cours est requise pour être admis à présenter l'examen.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen Oral : 67% - avec notes de cours disponibles.
Travaux  : 33%
(Examen possible en anglais à la demande de l'étudiant)
Conformément à l'article 37 du règlement des études ("Tout étudiant est tenu de suivre régulièrement les activités d'apprentissage du programme auquel il s'est inscrit, sauf s'il en est dispensé"), la présence à plus de 60% des séances de cours est requise pour être admis à présenter l'examen.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-018
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-018
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-INFO-018

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-018Copies de présentations

Supports complémentaires

AA
S-INFO-018

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-018Activités sur la plateforme E-learning

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-018Donald E. Knuth "The Art of Computer programming'' (Addison Wesley), Vol. 2.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-INFO-018Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be