Programme d’études 2019-2020English
Microbiologie générale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

US-B3-SCBIOL-014-MUE ObligatoireGILLAN DavidS828 - Protéomie et Microbiologie
  • GILLAN David

Français303000055.002e quadrimestre

S-BIOG-021Microbiologie (bacteriologie et virologie)3030000Q2100.00%

• Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
    • Appréhender et utiliser les méthodes usuelles de la conservation du matériel vivant.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou probabilistes.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.

A l'issue de cet enseignement, les étudiants maîtriseront les notions essentielles de la microbiologie et ce pour la plupart de ses domaines d'application actuels.

Histoire de la microbiologie Ecologie microbienne Structure cellulaire procaryote Diversité métabolique, bioénergétique Croissance, nutrition, cultures Contrôle de la croissance Régulation du métabolisme Méthodes utilisées en écologie microbienne Evolution, exobiologie et systématique microbienne Archées Bactéries Micro-Eucaryotes Symbioses

Prérequis : Biologie Générale Bac Bloc 1

• Examen oral

Examen oral : 80% TPs (rapport) : 20%