Excursions de zoologie et écoéthologie méditéranéennes
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

US-B3-SCBIOL-010-MUE ObligatoireRASMONT PierreS869 - Zoologie
  • RASMONT Pierre

Français00004833.002e quadrimestre

S-BIOG-017Excursions de zoologie et d'écoéthologie méditéranéennes000048Q2100.00%

Prérequis

• Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
    • Appréhender et utiliser les méthodes usuelles de la conservation du matériel vivant.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

L'excursion de zoologie et d'écologie se déroule à Vidauban (centre du Var) et dans les communes limitrophes.
Elle permet de prendre contact avec l'écologie terrestre d'une région continentale tempérée puis avec une région subméditerranéenne. La diversité des biotopes rencontrés donne l'occasion d'observer un grand nombre d'espèces animales impossible ou très difficile à trouver en Belgique. Elle constitue une expérience de taxonomie appliquée et de perception de la structure écologique de la faune et de la flore.
Les observations doivent respecter les exigences de la rigueur scientifique. Les circonstances doivent en être établies avec précision et notées. Le travail de terrain doit mener à la collecte d'un matériel d'étude (une collection végétale et une collection zoologique.
L'ensemble des observations (collections et notes) doit faire un tout cohérent et permettre une véritable évaluation scientifique.
Une telle démarche est couramment pratiquée lors d'expéditions ou d'explorations. De nos jours, ce type de travail de terrain forme aussi la base des études d'incidence (ou études d'impact), maintenant généralisées en Europe pour toute opération d'aménagement du territoire.

Objectifs, Organisation, Matériel, Précautions à respecter, Techniques de collecte, Les notes de travail, Faune et flore du centre Var, Géographie physique et topographie, Sols, Climat, Végétation, Faune, Flore, Cartographie végétale, Cartographie écologique, Utilisation du GNS (GPS et GLONASS).

Ecologie générale : US-B2-SCBIOL-007-M, 5 crédits
Biologie moléculaire : US-B2-SCBIOL-005-M, 5 crédits
Histologie générale : US-B2-SCBIOL-012-M, 5 crédits
Mathématique appliquée aux sciences de la vie : US-B1-SCBIOL-006-M, 4 crédits (ou bien Introduction mathématique aux sciences de la vie : US-B1-SCBIOL-005-M, 4 crédits)

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Epreuves pratiques

Remise d'une collection entomologique et d'un herbier

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Epreuves pratiques

Remise d'une collection entomologique et d'un herbier

• Excursions, visites

S-BIOG-017

S-BIOG-017Rasmont P., 2012. Introduction à l'écologie du Var. Cours de 2MA, Biologie, Université de Mons, 150 p.

S-BIOG-017

S-BIOG-017Borror D.J. & White R.E., 1991. Les insectes de l'Amérique du Nord (au nord du Mexique). Broquet, 407+16 pp. (reprint)
Coste H., 1927. Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, Blanchard, Paris. http://www.tela-botanica.org/page:flore_de_coste

S-BIOG-017Sans objet