Programme d’études 2019-2020English
Biologie cellulaire
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

US-B3-SCBIOL-003-MUE ObligatoireTAFFOREAU LionelS815 - Biologie cellulaire
  • TAFFOREAU Lionel

Français150150033.001er quadrimestre

S-BIOG-013Biologie cellulaire1501500Q1100.00%

• Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.

Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis les principaux mécanismes cellulaires décrivant la composition et la formation des biomembranes, la formation des protéines et leurs adressages aux différents compartiments cellulaires, le trafic vésiculaire, le cytosquelette, le cycle cellulaire et les jonctions cellulaires.

Ce cours fournit les fondements de biologie cellulaire nécessaires à la compréhension et l'intégration de la physiologie, de l'histologie fonctionnelle et de l'embryologie notamment. Nous décrirons la formation des biomembranes, des protéines membranaires et secrétées et les voies menant à leur adressage vers les divers compartiments cellulaires. Nous aborderons également la composition et le rôle du cytosquelette, la régulation du cycle cellulaire et enfin, les jonctions cellulaires avec son environnement. Lors de séances de travaux pratiques, les étudiants apprendront à manipuler des lignées cellulaires et à réaliser des expériences de base de biologie cellulaire.

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Un examen oral sur la matière enseignée intervient pour 80% de la note de l'UE.
Le rapport des travaux pratiques intervient pour 20% de la note de l'UE. La présence aux travaux pratiques est obligatoire.

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Un examen oral sur la matière enseignée intervient pour 80% de la note de l'UE.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Préparations, travaux, recherches d'information

S-BIOG-013Sans objet

AASupports complémentaires
S-BIOG-013Note de cours - Biologie cellulaire - Lionel Tafforeau

S-BIOG-013Les dias présentées aux cours seront disponibles sur la plate-forme Moodle

S-BIOG-013Lodish, Biologie Moléculaire de la Cellule, de Boeck (4ème édition).

S-BIOG-013Autorisé
Date de génération : 13/07/2020