Programme d’études 2019-2020English
Electromagnétisme
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences physiques à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

US-B2-SCPHYS-005-MUE ObligatoireBOULANGER NicolasS827 - Physique de l'Univers, Champs et Gravitation
  • BOULANGER Nicolas

Français402000077.002e quadrimestre

S-PHYS-010Electromagnétisme4020000Q2100.00%

• Maîtriser les connaissances fondamentales.
    • -Avoir une bonne connaissance et une bonne compréhension des principes fondamentaux de la physique et du rôle des modèles et des théories.
    • -Démontrer une connaissance et une compréhension des mathématiques convenant à l'étude de la physique, et être capable d'utiliser ces mathématiques dans des applications du domaine de la physique.
    • -Avoir acquis les connaissances et développé les compétences d'apprentissage qui leur sont nécessaires pour entreprendre des études plus approfondies
  • Communiquer des informations claires et précises.
    • Avoir la capacité de communiquer des informations complexes à un interlocuteur scientifique qualifié.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Avoir développé des compétences génériques qui sont applicables dans d'autres contextes, en particulier une connaissance de base de la chimie, l'utilisation de la langue anglaise et la maîtrise de techniques de programmation.
  • Avoir une démarche scientifique rigoureuse.
    • Avoir la capacité de résoudre des problèmes simples dans le contexte de la physique en identifiant leurs aspects fondamentaux et en utilisant des méthodes aussi bien théoriques qu'expérimentales adéquates.

À l'issue de l'enseignement, l'étudiant.e devra maîtriser les équations de Maxwell sous leurs formes manifestement et non-manifestement invariante relativiste. Il/elle devra pouvoir leur trouver ses solutions dans des situations simples en utilisant les outils mathématiques enseignés : calcul vectoriel, fonctions de Green et distributions, méthodes des images, séparation des variables etc.

Equations de Maxwell sous leurs formes relativiste et non relativiste dans le vide. Invariance relativiste, invariance de jauge. Ondes planes, électrostatique, magnétostatique, électrostatique des diélectriques. Radiation du dipôle oscillant, potentiel retardé. Tenseur d'énergie-impulsion, guides d'ondes, rayonnement émis par des charges en mouvement relativistes.

Physique générale, calcul différentiel et intégral, algèbre linéaire, Relativité restreinte et calcul tensoriel

Aucun

Aucun

• Exercices dirigés