Programme d’études 2019-2020English
Evolutions et populations
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCBIOL-011-MUE ObligatoireRASMONT PierreS869 - Zoologie
  • RASMONT Pierre

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-010Evolutions et populations (partie théorique)150000Q1
S-BIOG-456Evolutions et populations (partie pratique)015000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
    • Appréhender et utiliser les méthodes usuelles de la conservation du matériel vivant.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou probabilistes.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.

Acquis d'apprentissage UE

Le but de ce cours est de donner une connaissance approfondie des principaux mécanismes néontologiques de l'évolution.
 

Contenu de l'UE

Le cours inclut les chapitres suivants: les hypothèses de la science de l'évolution, l'équation de Verhulst, mutation et sélection, sélection K et r, évolution des taxons majeurs, génétique des populations, exemples classiques, dérive génique, mécanismes de spéciation.
Travaux pratiques obligatoires.
 

Compétences préalables

Biologie générale : US-B1-SCBIOL-001-M, 15 crédits
Eléments de botanique : US-B1-SCBIOL-004-M, 6 crédits

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans commentaire

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans commentaire

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans commentaire

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-010
  • Cours magistraux
  • Conférences
S-BIOG-456
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-010
  • Face à face
S-BIOG-456
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-BIOG-010
S-BIOG-456

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-010Rasmont P., 2018. Evolution et Populations : les mécanismes de l'évolution. Cours de 2MA Biologie, Université de Mons, 173 p.
S-BIOG-456Rasmont P., 2018. Evolution et Populations : les mécanismes de l'évolution. Cours de 2MA Biologie, Université de Mons, 173 p.
 

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-010
S-BIOG-456

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-010Rasmont P., 2018. Evolution et Populations : les mécanismes de l'évolution. Powerpoint
S-BIOG-456Rasmont P., 2018. Evolution et Populations : les mécanismes de l'évolution. Powerpoint
 

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-010Devillers, C. & J. Chaline, 1989. La théorie de l'évolution. Dunod, Paris, 310 pp.
Lecointre G., Bonnet M.-L., Cariou F. & Duco A., 2008. Comprendre et enseigner la classification du vivant. Belin, Paris, 351 p.
Lecointre G., Le Guyader H. & Visset D., 2006. Classification phylogénétique du vivant. Belin Paris, 559 pp.
Rasmont, R., 1990. Les neveux des dinosaures ou les hasards de l'évolution. Editions de l'U.L.B. - Editions Ellipses, 209 pp. (ca. 800 FB)
Rasmont, R., 1994. Eléments de zoologie (1re partie: Le mécanisme de l'évolution), 1re candid.Sc.biol., Agron., 2eSc.géol. Presses universitaires de Bruxelles, 2 fascicules.
Ridley, M., 1997. Evolution biologique. De Boeck & Larcier, Paris, 719 pp.
S-BIOG-456Devillers, C. & J. Chaline, 1989. La théorie de l'évolution. Dunod, Paris, 310 pp.
Lecointre G., Bonnet M.-L., Cariou F. & Duco A., 2008. Comprendre et enseigner la classification du vivant. Belin, Paris, 351 p.
Lecointre G., Le Guyader H. & Visset D., 2006. Classification phylogénétique du vivant. Belin Paris, 559 pp.
Rasmont, R., 1990. Les neveux des dinosaures ou les hasards de l'évolution. Editions de l'U.L.B. - Editions Ellipses, 209 pp. (ca. 800 FB)
Rasmont, R., 1994. Eléments de zoologie (1re partie: Le mécanisme de l'évolution), 1re candid.Sc.biol., Agron., 2eSc.géol. Presses universitaires de Bruxelles, 2 fascicules.
Ridley, M., 1997. Evolution biologique. De Boeck & Larcier, Paris, 719 pp.
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be