Programme d’études 2019-2020English
Ecologie générale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCBIOL-007-MUE ObligatoireRASMONT PierreS869 - Zoologie
  • RASMONT Pierre

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français300250055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-007Ecologie générale3002500Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
    • Appréhender et utiliser les méthodes usuelles de la conservation du matériel vivant.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou probabilistes.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.

Acquis d'apprentissage UE

Le but de ce cours est l'apprentissage basique de l'Ecologie générale : conditions de vie sur terre, dans l'univers, contraintes climatiques, structure des biomes, cycles biogéochimiques et leurs disruptions, pédologie.
Un accent particulier est mis sur les bilans énergétiques (thermodynamiques) des processus.

Contenu de l'UE

Conditions de vie dans l'univers, sur terre, contraintes climatiques, structure des biomes, cycles biogéochimiques et leurs disruptions, pédologie.
Travaux pratiques obligatoires.
 

Compétences préalables

Mathématique appliquée aux sciences de la vie : US-B1-SCBIOL-006-M, 4 crédits (ou bien Introduction mathématique aux sciences de la vie : US-B1-SCBIOL-005-M, 4 crédits)
Chimie organique : US-B1-SCBIOL-003-M, 6 crédits
Eléments de botanique : US-B1-SCBIOL-004-M, 6 crédits
 

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

sans commentaire

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans commentaire

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-007
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-007
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-BIOG-007

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-007Rasmont P., 2018 . Ecologie générale.  Cours de 2MA Biologie, Université de Mons, 240 p.

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
S-BIOG-007Note de cours - Ecologie générale - P. Rasmont

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-007Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-007Hufty A., 2001. Introduction à la climatologie. DeBoek, Gembloux;
Ramade F., 2009. Ecologie fondamentale. Dunod, Paris;
Ramade F., 2012. Elements d'écologie : écologie appliquée. Dunod, Paris;
Ramade F., 2006. Des catastrophes naturelles. Dunod, Paris.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-007Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be