Programme d’études 2019-2020English
Paléontologie, Minéralogie et géologie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCBIOL-005-MUE ObligatoireBAELE Jean-MarcF401 - Géologie fondamentale et appliquée
  • BAELE Jean-Marc
  • DUPONT Nicolas

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français300450066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-011Paléontologie, minéralogie et géologie3003000Q2
S-BIOG-202Excursion de Paléontologie, minéralogie et géologie001500Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.

Acquis d'apprentissage UE

Connaître les notions de base des sciences de la Terre, avec un focus sur la paléontologie des invertébrés. Mettre en pratique les enseignements de Sciences de la Terre sur le terrain. Analyser le paysage et les roches et les interpréter en termes de structure géologique, de paléo-environnement et d'âge

Contenu de l'UE

Minéralogie, pétrographie, processus géologiques endogènes et supergènes, le cycle des roches et la tectonique des plaques, paléontologie des invertébrés Deux journées de travaux géologiques sur le terrain.

Compétences préalables

Chimie et physique générales

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Agrégation des évaluations des deux AA 4054 (S-BIOG-011) : pondération 80% 3797 (S-BIOG-202) : pondération 20%

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Agrégation des évaluations des deux AA 4054 (S-BIOG-011) : pondération 80% 3797 (S-BIOG-202) : pondération 20%

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-011
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information
S-BIOG-202
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-011
  • Face à face
S-BIOG-202
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-BIOG-011
S-BIOG-202

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-011Sans objet
S-BIOG-202Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-011
S-BIOG-202

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-011Dercourt J., Paquet J. - Géologie. Objets et méthodes. Dunod Ed. Pomerol C., Renard M. - Eléments de géologie. Masson Ed. Foucault A. Raoult J.-F. - Dictionnaire de géologie. Masson Ed.
S-BIOG-202Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-011Sans objet
S-BIOG-202Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be