Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Paléontologie, Minéralogie et géologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-B2-SCBIOL-005-M | UE Obligatoire | BAELE Jean-Marc | F401 - Géologie fondamentale et appliquée |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 45 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-BIOG-011 | Paléontologie, minéralogie et géologie | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | Q2 | |
S-BIOG-202 | Excursion de Paléontologie, minéralogie et géologie | 0 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Connaître les notions de base des sciences de la Terre, avec un focus sur la paléontologie des invertébrés. Mettre en pratique les enseignements de Sciences de la Terre sur le terrain. Analyser le paysage et les roches et les interpréter en termes de structure géologique, de paléo-environnement et d'âge
Contenu de l'UE
Minéralogie, pétrographie, processus géologiques endogènes et supergènes, le cycle des roches et la tectonique des plaques, paléontologie des invertébrés Deux journées de travaux géologiques sur le terrain.
Compétences préalables
Chimie et physique générales
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Agrégation des évaluations des deux AA 4054 (S-BIOG-011) : pondération 80% 3797 (S-BIOG-202) : pondération 20%
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Agrégation des évaluations des deux AA 4054 (S-BIOG-011) : pondération 80% 3797 (S-BIOG-202) : pondération 20%
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
S-BIOG-011 |
|
S-BIOG-202 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
S-BIOG-011 |
|
S-BIOG-202 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
S-BIOG-011 | |
S-BIOG-202 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
S-BIOG-011 | Sans objet |
S-BIOG-202 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
S-BIOG-011 | |
S-BIOG-202 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
S-BIOG-011 | Dercourt J., Paquet J. - Géologie. Objets et méthodes. Dunod Ed. Pomerol C., Renard M. - Eléments de géologie. Masson Ed. Foucault A. Raoult J.-F. - Dictionnaire de géologie. Masson Ed. |
S-BIOG-202 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
S-BIOG-011 | Sans objet |
S-BIOG-202 | Sans objet |