Physiologie et histologie animale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

US-B2-SCBIOC-927-CUE ObligatoireSOUOPGUI JacobEX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • SOUOPGUI Jacob

Français482400055.001er quadrimestre

S-BIOG-922Physiologie et histologie animale - Théorie4812000Q1
S-BIOG-941Physiologie et histologie animale - TP012000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.

• Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement en français et en anglais et par écrit en français sur des sujets biologiques de manière appropriée pour une variété de public, en utilisant un langage scientifique adapté.

A l'issue de cette unité d'enseignement, un étudiant sera capable de :
*    Maîtriser les différents types cellulaires et de s'en servir pour l'étude des tissus, et à la compréhension de l'aspect microscopique des organes.
*    Se servir de l'ultrastructure des cellules pour approfondir la compréhension des processus physiologiques sous-jacents.
*    Comprendre de façon intégrée la structure et le fonctionnement des principaux systèmes.
*    Décrire d'un point de vue structurel (partim histologie) avant d'aborder son aspect fonctionnel (partim physiologie).
*    Expliquer en se basant sur la connaissance de différents systèmes ou appareils comment les cellules d'un organisme communiquent entre elles.
*    Faire le lien entre dysfonctionnement physiologique et maladie.
*    Comprendre les bases moléculaires de l'homéostasie.

Introduction ; Les ensembles coopératifs de cellules ; Les épithéliums ; Le tissu conjonctif (y compris le tissu adipeux) ; Le système endocrinien ; Le tissu et système nerveux ; Le tissu système musculaire ; Les techniques histologiques de base ; Le tissu et système squelettique ; Le tégument et l'appareil respiratoire ; Les populations cellulaires libres et le système cardiovasculaire ; L'appareil urinaire et l'osmorégulation ; L'appareil digestif ; L'appareil reproducteur.

Biologie générale I (S-BIOG-904)-Bloc 1
Biologie générale II (S-BIOG-909)-Bloc 1

• Examen écrit

La présence à au moins une séance de travaux-pratique obligatoire.
La note finale est calculée de la façon suivante : examen écrit (partie théorie) : 80% ; examen écrit (partie travaux-pratiques) : 20%.

• Examen écrit

La participation aux TP est obligatoire pour la réussite à l'unité d'enseignement.
La note finale est calculée de la façon suivante : examen écrit : 80% ; rapport de travaux pratiques : 20%.

• Travaux de laboratoire

S-BIOG-922Sans objet
S-BIOG-941Sans objet

S-BIOG-922Sans objet
S-BIOG-941Sans objet

S-BIOG-922Cross, PC @ KL Mercer, 1995. Ultrastructure cellulaire et tissulaire. Approche fonctionnelle. - De Boeck Université, Bruxelles. -
Junqueira, LC, J. Carneiro et RO Kelley, 1998. Histologie. Deuxième édition française, traduite par Maillet M et al. -PICCIN, Padoue. - Young B et JW Health, 2000.
Weather's Functional Histology. Fourth edition. - Churchill, Livingstone, Edinburgh. Edition française : Histologie fonctionnelle.
Tortora Derrickson, Principe d'anatomie et de physiologie, 4ème édition - de boeck
Mark F. Bear, Barry W. Connors, Michael A. Paradiso, Neurosciences à la découverte du cerveau, 3ème édition - Editions Prodel
S-BIOG-941Cross, PC @ KL Mercer, 1995. Ultrastructure cellulaire et tissulaire. Approche fonctionnelle. - De Boeck Université, Bruxelles. -