Programme d’études 2019-2020English
Sciences de la terre et géobiologie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

US-B2-SCBIOC-923-CUE ObligatoireBONNEVILLE SteeveEX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • BONNEVILLE Steeve

Français150003655.002e quadrimestre

S-BIOG-925Sciences de la terre et géobiologie - Théorie150000Q2
S-BIOG-939Sciences de la terre et géobiologie - Excursions000036Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.

• Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

Travailler avec efficience/exactitude/précision.
Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.

Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.

Notion du temps en géologie à partir des principes et méthodes de la chronologie relative et absolue. Introduction au cycle des roches et aux grandes familles de roches et minéraux. Composition, structure et fonctionnement géologique de la Terre. Cycle du carbone et l'origine de la Vie.

Description des affleurements sur base d'observations des caractéristiques géologiques des roches visibles.

Pour la partie théorique: Examen écrit par questionnaire a choix multiple

Pour la partie excursion: Notation des rapport d'excursion servant a moduler la note de l'examen écrit

Examen écrit par questionnaire a choix multiple

• Excursions, visites