Programme d’études 2019-2020English
Analyse I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCMATH-006-MUE ObligatoireTROESTLER ChristopheS835 - Analyse numérique
  • TROESTLER Christophe
  • BRIDOUX Stéphanie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français48420001010.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-725Analyse I (partie A)1818000Q2
S-MATH-726Analyse I (partie B)3024000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre de manière profonde les mathématiques " élémentaires ".
    • Maîtriser le calcul différentiel et intégral à une et plusieurs variables.
    • Comprendre et pouvoir utiliser la théorie naïve des ensembles.
    • Manipuler les acquis antérieurs qui interviennent dans une question.
    • Etre capable de donner des exemples et des contre-exemples (pour les définitions, les propriétés, les théorèmes,...)
  • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
    • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
    • Pouvoir utiliser le vocabulaire mathématique et le formalisme à bon escient.
    • Etre capable de donner du sens à des expressions formelles.
    • Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...
  • Collaborer sur des sujets mathématiques.
    • Pouvoir structurer l'exposé oral de résultats mathématiques.
    • Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler en équipe.
  • Résoudre des problèmes nouveaux.
    • Etre capable d'adapter un argument à une situation similaire.

Acquis d'apprentissage UE

À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de manipuler les quantificateurs dans des arguments formels et de donner du sens à des phrases quantifiées dans le contexte de l'analyse mathématique.  Une profondeur tant au niveau des arguments que de l'intuition sera développée.

Contenu de l'UE

Cours de base d'analyse (convergence, dérivation, topologie).  Voir les AA pour le détail.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Les deux parties de l'examen doivent être réussies.  Dans ce cas, la note finale est pour 40% celle de l'écrit et pour 60% celle de l'oral.  Dans le cas contraire, la note finale est le minimum des deux notes.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les deux parties de l'examen doivent être réussies.  Dans ce cas, la note finale est pour 40% celle de l'écrit et pour 60% celle de l'oral.  Dans le cas contraire, la note finale est le minimum des deux notes.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-MATH-725
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
S-MATH-726
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-725
  • Face à face
S-MATH-726
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-MATH-725
S-MATH-726

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-725Sans objet
S-MATH-726Voir le site du cours.

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
S-MATH-725Note de cours - Analyse Mathématique I - Christophe Troestler
S-MATH-726

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-725Sans objet
S-MATH-726Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-725Sans objet
S-MATH-726Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be