Programme d’études 2019-2020English
Algèbre I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCMATH-002-MUE ObligatoireMICHAUX ChristianS838 - Logique mathématique
  • MICHAUX Christian

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3069160099.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-705Algèbre I (partie A)1520000Q1
S-MATH-706Travaux dirigés d'algèbre I (partie A)00700Q1
S-MATH-707Algèbre I (partie B)1535000Q2
S-MATH-708Travaux dirigés d'algèbre I (partie B)00700Q2
S-MATH-666Nombres complexes014200Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre de manière profonde les mathématiques " élémentaires ".
    • Comprendre et pouvoir utiliser la théorie naïve des ensembles.
    • Comprendre les structures algébriques de base.
    • Manipuler les acquis antérieurs qui interviennent dans une question.
    • Etre capable de donner des exemples et des contre-exemples (pour les définitions, les propriétés, les théorèmes,...)
  • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
    • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
    • Pouvoir utiliser le vocabulaire mathématique et le formalisme à bon escient.
    • Etre capable de donner du sens à des expressions formelles.
    • Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...
  • Collaborer sur des sujets mathématiques.
    • Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler en équipe.
  • Résoudre des problèmes nouveaux.
    • Capacité à l'abstraction, à la manipulation de théories formelles et à l'utilisation de celles-ci pour résoudre des problèmes.
    • Etre capable d'adapter un argument à une situation similaire.
    • Utiliser les connaissances issues de différents domaines pour traiter des questions.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- manier les techniques de base (morphismes, noyaux, images, quotients, ordre d'un élément, d'un sous-groupe)
dans le cadre de la théorie des groupes;
- appliquer les théorèmes vus pour ces notions;
- appliquer ces notions dans le cadre des groupes de permutations;
- d'étendre ces notions du cadre des groupes au cadre des anneaux;
- manipuler ces techniques de bases dans les anneaux de polynômes et les lier à la notion d'irréductibilité d'un polynôme.

Contenu de l'UE

- Notions ensemblistes de base, fonctions et relations, courbes de niveau, relation d'équivalence, quotient;
- Théorie élémentaire des nombres sur les entiers (pgcd, ppcm, entiers modulo);
- Eléments de la théorie des groupes (sous-groupes, morphismes, noyaux, images, quotients, ordre d'un élément, d'un sous-groupe) ; groupes de permutations;
- Eléments de la théorie des anneaux ; anneaux de polynômes, critères d'irréductibilité et de réductibilité d'un polynôme.

Compétences préalables

Une certaine connaissance des objets de base tels que les nombres entiers, les nombres rationnels, les nombres réels, les nombres complexes, les matrices et les opérations sur ces objets. Ces connaissances peuvent être acquises dans le cours de mathématique élémentaire qui a lieu pendant les 6 premières semaines du premier quadrimestre.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation Q1 est basée sur un côté dispensatoire. L'exercice côté consiste en une transcription des notions théoriques rencontrées en théorie des groupes dans le cadre d'une extension de cette théorie. Il se déroule à livre ouvert.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'évaluation Q2 est basée sur deux côtés d'exercices, le premier est réalisé par goupes entre 3 et 5 étudiants; le second est individuel et pour chaque partie réussie, l'étudiant est dispensé de cette partie lors de l'examen. L'examen consiste en des exercices sur les 3 parties du cours (groupes, groupes de permutations et anneaux de polynômes. L'ensemble des épreuves se déroulent à livre ouvert.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'examen porte sur l'ensemble de la matière et consiste en des exercices. L'épreuve se déroule à livre ouvert.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

L'évaluation est basée sur un coté. L'exercice coté consiste en une transcription des notions théoriques rencontrées en théorie des groupes dans le cadre d'une extension de cette théorie. Il se déroule à livre ouvert.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-MATH-705
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations
S-MATH-706
  • Préparations, travaux, recherches d'information
S-MATH-707
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations
S-MATH-708
  • Préparations, travaux, recherches d'information
S-MATH-666
  • Exercices dirigés
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-705
  • Face à face
S-MATH-706
  • Face à face
S-MATH-707
  • Face à face
S-MATH-708
  • Face à face
S-MATH-666
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
S-MATH-705Notes d'exercices - Algèbre - Maurice Boffa et Christian Michaux
S-MATH-706
S-MATH-707
S-MATH-708
S-MATH-666

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-705Sans objet
S-MATH-706Sans objet
S-MATH-707Le syllabus de la partie A reste valable pour la partie B.
S-MATH-708Le syllabus de la partie A reste valable pour la partie B.
S-MATH-666Le site web de mathématiques élémentaires : http://math.umons.ac.be/anum/fr/enseignement/mathelem/

Supports complémentaires

AA
S-MATH-705
S-MATH-706
S-MATH-707
S-MATH-708
S-MATH-666

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-705http://math.umons.ac.be/logic/etudiants.htm
https://moodle.umons.ac.be/course/view.php?id=121
S-MATH-706http://math.umons.ac.be/logic/etudiants.htm
https://moodle.umons.ac.be/course/view.php?id=121
S-MATH-707Identique partie A
S-MATH-708Identique partie A
S-MATH-666Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-705S. Lang, Structures algébriques, InterEditions, Paris.
£I.N. Herstein, Topics in algebra, John Wiley & Sons, London.
S-MATH-706S. Lang, Structures algébriques, InterEditions, Paris.
£I.N. Herstein, Topics in algebra, John Wiley & Sons, London.
S-MATH-707Identique partie A
S-MATH-708Identiques partie A
S-MATH-666https://link.springer.com/book/10.1007/978-0-8176-8415-0
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be