Programme d’études 2019-2020English
Biologie II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOC-020-CUE ObligatoireLAFONTAINE DenisEX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • BARTHELEMY Céline
  • LAFONTAINE Denis
  • UZUREAU Sophie
  • ZOUAOUI BOUDJELTIA Karim
  • BOECKSTAENS Mélanie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français551622001010.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-909Biologie II Partie A3061200Q2
S-BIOG-916Biologie II Partie B25101000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
    • Appréhender et utiliser les méthodes usuelles de la conservation du matériel vivant.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.

Acquis d'apprentissage UE

Connaître la théorie de l'évolution (les idées des grands savants qui y ont contribué), de l'origine de la vie sur terre, et de la phyllogénèse.
Connaître les différents types d'organisation des virus et comment ils détournent la machinerie de la cellule à leur profit.
Connaître les différents types d'interactions hôtes-pathogènes, et les stratégies utilisées par les pathogènes.
Connaître le principe et des exemples d'applications essentielles de la biologie synthétique.
Comprendre que la recherche fondamentale dans le domaine biomédical a des implications directes dans la recherche sur les maladies (recherche dite " translationnelle ").
Avoir été exposé à un entrepreneur actif dans le domaine des " biotech " et comprendre des applications industrielles de la recherche dans le domaine biomédical.
Connaître les différents types d'imagerie utilisées en science biomédicale.
Connaître les techniques expérimentales de base de détection des acides nucléiques (ADN, et ARN) et des protéines.
Avoir visité le musée des Sciences Naturelle de Bruxelles (Galerie de l'évolution).
Pouvoir faire des liens entre les différents chapitres du cours (capacité d'intégration) et entre le Q1 et Q2.
 

Contenu de l'UE

Les grands principes de l'évolution, l'arbre de la vie, l'hypothèse du monde ARN et les " Fake News ".
Voir le vivant : " de la molécule à l'animal ".
Le monde des virus et comment un virus prend les commandes d'une cellule infectée.
Les grandes stratégies utilisées par les organismes pathogènes.
La biologie de synthèse : le développement de " firewall " génétiques .
Applications translationnelles dans le domaine du cancer de la recherche sur les acides nucléiques.
Qu'est-ce que la biologie synthétique ?
Un monde sans sexe : le " scandale évolutif " des rotifères bdelloïdes.
Introduction à la philosophie des Sciences, à la méthodologie scientifique moderne, et aux modèles expérimentaux animaux.
Principes des grandes techniques utilisées en biologie moléculaire et cellulaire.
 

Compétences préalables

Cours du Q1 
 

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen oral avec préparation écrite.
La participation aux TP est obligatoire pour la réussite à l'unité d'enseignement.
La note du TP est intégrée dans la note de l'examen final en observant les modalités suivantes : moyenne du TP > 16/20 = +2; moyenne du TP de 14 à 16/20 inclus = +1; moyenne du TP de 12/20 à 13/20 inclus = 0; moyenne du TP de 10/20 à 11/20 inclus = -1; moyenne du TP inférieure à 10/20 = -2.
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

 
Examen oral avec préparation écrite.
La participation aux TP est obligatoire pour la réussite à l'unité d'enseignement.
La note du TP est intégrée dans la note de l'examen final en observant les modalités suivantes : moyenne du TP > 16/20 = +2; moyenne du TP de 14 à 16/20 inclus = +1; moyenne du TP de 12/20 à 13/20 inclus = 0; moyenne du TP de 10/20 à 11/20 inclus = -1; moyenne du TP inférieure à 10/20 = -2.
 

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-909
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Préparations, travaux, recherches d'information
S-BIOG-916

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-909
  • Face à face
S-BIOG-916

Supports principaux

AA
S-BIOG-909
S-BIOG-916

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-909Présentations de type « power-point », Livre de référence : Biologie (Campbell, ed. Pearson).
Liste des notions essentielles à connaître.
S-BIOG-916

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-909
S-BIOG-916

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-909Des liens vers des vidéos didactiques seront disponibles sur Moodle
 
S-BIOG-916

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-909Sans objet
S-BIOG-916
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be