Programme d’études 2019-2020English
Biologie II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

US-B1-SCBIOC-013-CUE ObligatoireLAFONTAINE DenisEX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • BARTHELEMY Céline
  • LAFONTAINE Denis
  • UZUREAU Sophie
  • ZOUAOUI BOUDJELTIA Karim

Français306120055.002e quadrimestre

S-BIOG-909Biologie II Partie A3061200Q2100.00%

• Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.

Connaître la théorie de l'évolution (les idées des grands savants qui y ont contribué), de l'origine de la vie sur terre, et de la phyllogénèse.
Connaître les différents types d'organisation des virus et comment ils détournent la machinerie de la cellule à leur profit.
Connaître les différents types d'interactions hôtes-pathogènes, et les stratégies utilisées par les pathogènes.
Connaître le principe et des exemples d'applications essentielles de la biologie synthétique.
Comprendre que la recherche fondamentale dans le domaine biomédical a des implications directes dans la recherche sur les maladies (recherche dite " translationnelle ").
Avoir été exposé à un entrepreneur actif dans le domaine des " biotech " et comprendre des applications industrielles de la recherche dans le domaine biomédical.
Connaître les différents types d'imagerie utilisées en science biomédicale.
Connaître les techniques expérimentales de base de détection des acides nucléiques (ADN, et ARN) et des protéines.
Avoir visité le musée des Sciences Naturelle de Bruxelles (Galerie de l'évolution).
Pouvoir faire des liens entre les différents chapitres du cours (capacité d'intégration) et entre le Q1 et Q2.

Les grands principes de l'évolution, l'arbre de la vie, l'hypothèse du monde ARN et les " Fake News ".
Voir le vivant : " de la molécule à l'animal ".
Le monde des virus et comment un virus prend les commandes d'une cellule infectée.
Les grandes stratégies utilisées par les organismes pathogènes.
La biologie de synthèse : le développement de " firewall " génétiques .
Applications translationnelles dans le domaine du cancer de la recherche sur les acides nucléiques.
Qu'est-ce que la biologie synthétique ?
Un monde sans sexe : le " scandale évolutif " des rotifères bdelloïdes.
Introduction à la philosophie des Sciences, à la méthodologie scientifique moderne, et aux modèles expérimentaux animaux.
Principes des grandes techniques utilisées en biologie moléculaire et cellulaire.

Cours du Q1

• Examen oral

Examen oral avec préparation écrite.
La participation aux TP est obligatoire pour la réussite à l'unité d'enseignement.
La note du TP est intégrée dans la note de l'examen final en observant les modalités suivantes : moyenne du TP > 16/20 = +2; moyenne du TP de 14 à 16/20 inclus = +1; moyenne du TP de 12/20 à 13/20 inclus = 0; moyenne du TP de 10/20 à 11/20 inclus = -1; moyenne du TP inférieure à 10/20 = -2.

• Examen oral

Examen oral avec préparation écrite.

• Conférences
  • Exercices dirigés
  • Préparations, travaux, recherches d'information

S-BIOG-909

S-BIOG-909Présentations de type « power-point », Livre de référence : Biologie (Campbell, ed. Pearson).
Liste des notions essentielles à connaître.

S-BIOG-909Des liens vers des vidéos didactiques seront disponibles sur Moodle

S-BIOG-909Sans objet