Programme d’études 2019-2020English
Chimie générale II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

US-B1-SCBIOC-007-CUE ObligatoireODENT JérémyS816 - Matériaux Polymères et Composites
  • ODENT Jérémy
  • THIRY Damien

Français2010100055.002e quadrimestre

S-BIOG-908Chimie générale II (partie A)20101000Q2100.00%

• Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.

Acquérir et appréhender les notions de base de la chimie générale. Au cours de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : * Maîtriser les connaissances fondamentales dans les principaux domaines de la chimie (chimie inorganique, organique, analytique, biologique, etc.) ; * Intégrer les compétences théoriques afin de prévoir le résultat des principales réactions chimiques ; * Avoir développé des compétences pratiques avec un degré suffisant d'autonomie lors de séances de travaux supervisés.

Le cours de chimie générale II est scindé en deux AA disctinctes. Veuillez vous référer au contenu des AA respectives.

Aucune compétences préalables n'est requise.

• Examen oral

L'examen oral de juin vérifie l'intégration des connaissances théoriques (théorie + exercices) en mettant l'accent sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation. Après avoir reçu ses questions, l'étudiant(e) rédige ses réponses sur feuille A4 (préparation écrite) qu'il (ou elle) présente ensuite. Lors des séances de travaux supervisées, des tests relatifs à la préparation des travaux pratiques sont organisés et notés, les rapports sont corrigés et notés et une note comportementale est attribuée à chaque étudiant(e). Note globale: 80% évaluation examen + 20% évaluation travaux pratiques.

• Examen oral

L'examen oral vérifie l'intégration des connaissances théoriques (théorie + exercices) en mettant l'accent sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation. Après avoir reçu ses questions, l'étudiant(e) rédige ses réponses sur feuille A4 (préparation écrite) qu'il (ou elle) présente ensuite. Les notes relatives aux travaux pratiques sont reportées.

• Préparations, travaux, recherches d'information

AASupports principaux
S-BIOG-908Travaux Pratiques - Chimie Générale O et II TPs - Jérémy Odent, Damien Thiry, Patrick Brocorens, Cécile Delcourt, Georges Lambin, José Carton, Roberto Lazzaroni

S-BIOG-908Les slides présentés au cours ainsi que les notes de travaux pratiques sont mis à disposition sur la plateforme Moodle.

S-BIOG-908Non applicable.

S-BIOG-908Principes de Chimie, Atkins-Jones, DeBoeck Université - Chimie Générale, P. Atkins, InterEditions

S-BIOG-908Non autorisé
Date de génération : 13/07/2020