Programme d’études 2019-2020English
Biologie I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

US-B1-SCBIOC-004-CUE ObligatoireLAFONTAINE DenisEX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • BARTHELEMY Céline
  • BOECKSTAENS Mélanie
  • LAFONTAINE Denis
  • UZUREAU Sophie

Français306120055.001er quadrimestre

S-BIOG-904Biologie I3061200Q1100.00%

• Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.

Connaitre la composition des " briques du vivants " (structure élémentaire des macromolécules et leurs rôles).
Comprendre l'organisation de la cellule (les organelles et leurs fonctions).
Connaitre les mécanismes permettant l'expression des gènes (ADN ->ARN-> protéines) et aborder les notions permettant de comprendre leur régulation.
Connaitre le cycle de vie d'une cellule (division, mort cellulaire...)
Pouvoir faire des liens entre les différents chapitres du cours (capacité d'intégration).

Origine de la vie et composition chimique des êtres vivants
La cellule : l'unité du vivant
Le noyau : matériel génétique et réplication de l'ADN
Le cytosquelette
Le cycle cellulaire
La transcription
La traduction
La mitochondrie et le métabolisme cellulaire
Génétique des procaryotes
Génétique mendélienne et hérédité

Cours de Biologie de l'enseignement secondaire

• Epreuve pratique
  • eTest

Examen écrit ou oral avec préparation écrite.
La participation aux TP est obligatoire pour la réussite à l'unité d'enseignement.
La note du TP est intégrée dans la note de l'examen final en observant les modalités suivantes : moyenne du TP > 16/20 = +2; moyenne du TP de 14 à 16/20 inclus = +1; moyenne du TP de 12/20 à 13/20 inclus = 0; moyenne du TP de 10/20 à 11/20 inclus = -1; moyenne du TP inférieure à 10/20 = -2.

• Examen oral

Examen oral avec préparation écrite.
La moyenne (10/20) aux TP et à l'examen est nécessaire pour la réussite de l'unité d'enseignement.

La note TP est intégrée dans la note de l'examen final en observant les modalités suivantes : moyenne du TP > 16/20 = +2; moyenne du TP de 14 à 16/20 inclus = +1; moyenne du TP de 12/20 à 13/20 inclus = 0; moyenne du TP de 10/20 à 11/20 inclus = -1; moyenne du TP inférieure à 10/20 = -2.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Examen oral avec préparation écrite.

• Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Préparations, travaux, recherches d'information

S-BIOG-904

S-BIOG-904Présentations de type « power-point »
Liste des notions essentielles à connaître.

AASupports complémentaires
S-BIOG-904Copie de présentation - Partie 1 - Biologie I-Cours 1 : origine de la vie et briques du vivant - Sophie Uzureau

S-BIOG-904Des liens vers des vidéos didactiques seront disponibles sur Moodle

Livre de référence conseillé, non-obligatoire:
Biologie (Campbell, ed. Pearson) et Biologie moléculaire de la cellule (Lodish, De Boeck).

S-BIOG-904Biologie (Campbell, ed. Pearson) et Biologie moléculaire de la cellule (Alberts, ed. Garland).

S-BIOG-904Autorisé
Date de génération : 13/07/2020