Programme d’études 2019-2020English
Physique I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOC-002-CUE ObligatoireVAN DYCK Colin
  • STOCK Mathieu
  • VAN DYCK Colin

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français601020001010.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-002Physique I60102000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
    • Communiquer oralement en français et en anglais et par écrit en français sur des sujets biologiques de manière appropriée pour une variété de public, en utilisant un langage scientifique adapté.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.

Acquis d'apprentissage UE

L'étudiant aura acquis les connaissances en physique générale nécessaires à l'étude des sciences de la vie. Il devra maitriser les bases théoriques de la physique moderne. Il sera capable de développer une méthode scientifique, d'analyser des résultats de mesures, d'estimer l'erreur sur la mesure de grandeurs physiques et de comprendre, analyser et réaliser un graphe.

Contenu de l'UE

Mécanique classique: cinématique, dynamique, travail/énergie, gravitation, système de particule, mouvement de rotation, mouvement oscillatoire
Optique géométrique: lumière, réflexion/réfraction, miroirs et lentilles
Rayonnements: rayons X et radioactivité
Notions d'électricité: loi d'Ohm, circuits

Compétences préalables

Trigonométrie, résolution d'équations, calcul différentiel et intégral, calcul vectoriel

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral
  • Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Evaluation basée sur l'évaluation de l'examen oral, un exercice coté et des épreuves pratiques. La pondération utilisée est de 80% pour le résultat de l'examen oral, 10% pour la note globale des travaux pratiques et 10% pour l'exercice coté.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Evaluation basée sur l'évaluation d'un nouvel examen oral si échec à l'examen du Q1. Les notes de l'exercice coté et TP du Q1 seront reportées pour le Q3.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Evaluation basée sur l'évaluation d'un nouvel examen oral si échec à l'examen du Q3. Les notes de l'exercice coté et TP du Q1 seront reportées pour le Q3.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-002
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-002
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-BIOG-002

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-002Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-002

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-002Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-002Physique; de J. Kane & M. Sternheim; Dunod.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-002Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be