Programme d’études 2019-2020English
Modification du comportement : principes et procédures
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en psychothérapie émotivo-cognitivo-comportementale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-U2-PSYTCC-108-MUE ObligatoireWILLAYE EricP319 - Orthopédagogie clinique
  • WILLAYE Eric

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français2600011.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-CERT-423Modification du comportement : principes et procédures26000A100.00%

Unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage UE

Le cours portera sur les principes fondamentaux qui régissent la modification du comportement. Ceux-ci se traduisent dans les principes de l'A.B.A. (Applied Behavior Analysis) qui vit une actualité importante dans le domaine de l'autisme. On retrouve également ses principes dans d'autres programmes, comme l'ESDM (Early Start Denver Model) ou PECS (Picture Exchange Communication System), autour des comportements-pivots, de l'enseignement incident, ... Ils constituent également les fondements du Support Comportemental Positif (Positive Behavioral Support), offrant une alternative aux stratégies punitives classiques dans la résorption des comportements-défis (comportements problématiques).

Contenu de l'UE

SYNTHESE : Principes de l'éducation comportementale Priorités et Objectifs d'apprentissage Outils d'observation et de mesure Augmenter ou apprendre un comportement Apprentissages disciminatifs Evaluation et analyse fonctionnelle Diminuer un comportement Maintien et généralisation des apprentissages Procédures de vérification de la causalité Mettre au point et appliquer un programme   

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation est intégrée à l'évaluation réalisée par les responsables du certificat

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'évaluation est intégrée à l'évaluation réalisée par les responsables du certificat

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation est intégrée à l'évaluation réalisée par les responsables du certificat

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

L'évaluation est intégrée à l'évaluation réalisée par les responsables du certificat

Types d'activités

AATypes d'activités
P-CERT-423
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-CERT-423
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-CERT-423

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-CERT-423Power point des cours sur la plateforme Moodle     Bailey, J.S. & Burch, M.R. (2002).  Research Methods in Applied Behavior Analysis. Thousand Oaks (California) :  Sage Publication. Cooper, John O., Heron, Timothy E.,Heward, William L.. (2007) Applied behavior analysis. Upper Saddle River, N.J. : Pearson/Merrill-Prentice Hall.  Magerotte, G. & Willaye, E. (2010), Manuel d'Intervention Comportementale Clinique. Bruxelles : De Boeck. Miltenberger, R. G. (2008). Behavior modification: Principles and procedures.Belmont, CA: Thomson Wadsworth. Umbreit, J. et al. (2007).Functionnal Behavioral Assessment and Function-Based Intervention. Upper Saddle River (New Jersey) : Pearson Prentice Hall. Willaye, E. & Magerotte, G. (2008). Evaluation et intervention auprès des comportements-défis. Déficience intellectuelle et/ou autisme. Bruxelles : De Boeck-Université.

Supports complémentaires

AA
P-CERT-423

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-CERT-423Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-CERT-423Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-CERT-423Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be