Programme d’études 2019-2020English
Les troubles dysexécutifs et le TDAH
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en approche neuropsychologique et logopédique des troubles des apprentissages scolaires de l'enfant et de l'adolescent à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-U1-TROAPP-002-MUE ObligatoireROSSIGNOL MandyP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie
  • FLAMENT Caroline
  • ROSSIGNOL Mandy
  • TRAPPENIERS Julie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français12000022.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-CERT-802Les troubles dysexécutifs et le TDAH120000A100.00%

Unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage UE

Connaitre le développement des fonctions attentionnelles et exécutives et leur implication dans le fonctionnement normal. Comprendre le rôle de ces fonctions dans le TDAH et le syndrome dysexécutif. Maitriser les outils d'évaluation des fonctions exécutives et attentionnelles et comprendre le principe des prises en charge proposées. Connaitre les signes évocateurs de troubles attentionnels ou exécutifs dans le bilan logopédique. 

Contenu de l'UE

Connaitre le développement des fonctions attentionnelles et exécutives et leur implication dans le fonctionnement normal. Comprendre le rôle de ces fonctions dans le TDAH et le syndrome dysexécutif. Maitriser les outils d'évaluation des fonctions exécutives et attentionnelles et comprendre le principe des prises en charge proposées. Connaitre les signes évocateurs de troubles attentionnels ou exécutifs dans le bilan logopédique. 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Types d'activités

AATypes d'activités
P-CERT-802
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-CERT-802
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-CERT-802

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-CERT-802Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-CERT-802

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-CERT-802Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-CERT-802Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-CERT-802Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be