Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Psychopathologie familiale et conjugale | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat dUniversité en psychothérapie familiale, conjugale et approches systémiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-U1-PSYSYS-006-M | UE Obligatoire | HENDRICK Stéphan | P351 - Psychologie clinique systémique et psychodynamique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 6 | 1 | 12 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-CERT-711 | Psychopathologie familiale et conjugale | 6 | 1 | 12 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Acquis d'apprentissage UE
Conceptualisation de la notion de diagnostic processuel
Approche des processus familiaux pour les principaux troubles psychopathologiques
Approfondissement au choix d'une pathologie (travail personne).
Contenu de l'UE
Les principaux troubles psychopathologiques sous l'angle processuel
Compétences préalables
La maîtrise des matière des cours suivants est supposée acquise !
a) Introduction à la psychologie clinique (B2)
b) Entretien clinique et relation d'aide (M1-TC)
Pour tous les cours des modules de psychologie clinique systémique et psychodynamique, la maîtrise de ces matières peut faire l'objet d'une vérification sous la forme d'un interrogation partielle ou faire l'objet d'une question spécifique lors de l'examen.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Outre la matière présentée dans les slides qui doit être connue et maîtrisée (voir moodle), l'étudiant :
1. Choisit un thème : une pathologie mentale ou un cadre clinique (exemple, le travail clinique en hôpital psychiatrique) ou un problématique clinique (exemple : le travail en équipe)
2. L'examine sous un angle processuel (voir cette notion dans le cours)
3. Sélectionne une série d'articles pertienent par rapport aux critères 1 et 2
4. Rédige une discussion de 5 pages rendant compte de ses investigations et de sa réflexion.
5. Le cas échéant, l'étudiant peut-être invité à présenter son travail lors de la dernière séance de cours.
Les étudiants sont collectivement responsables du fait qu'aucun thème n'a été sélectionné plus d'une fois. Un cas de doublon, le travail risque d'être pénalisé.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Idem Q1
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-CERT-711 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-CERT-711 |
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Supports principaux
AA | |
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P-CERT-711 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-CERT-711 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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P-CERT-711 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-CERT-711 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-CERT-711 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-CERT-711 | Autorisé |