Programme d’études 2019-2020English
Psychopathologie familiale et conjugale
Unité d’enseignement du programme de Certificat d’Université en psychothérapie familiale, conjugale et approches systémiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-U1-PSYSYS-006-MUE ObligatoireHENDRICK StéphanP351 - Psychologie clinique systémique et psychodynamique
  • HENDRICK Stéphan

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français61120033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-CERT-711Psychopathologie familiale et conjugale611200Q1100.00%

Unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage UE

Conceptualisation de la notion de diagnostic processuel
Approche des processus familiaux pour les principaux troubles psychopathologiques
Approfondissement au choix d'une pathologie (travail personne).
 

Contenu de l'UE

Les principaux troubles psychopathologiques sous l'angle processuel

Compétences préalables

La maîtrise des matière des cours suivants est supposée acquise !
a) Introduction à la psychologie clinique  (B2)
b) Entretien clinique et relation d'aide (M1-TC)

Pour tous les cours des modules de psychologie clinique systémique et psychodynamique, la maîtrise de ces matières peut faire l'objet d'une vérification sous la forme d'un interrogation partielle ou faire l'objet d'une question spécifique lors de l'examen.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Outre la matière présentée dans les slides qui doit être connue et maîtrisée (voir moodle), l'étudiant :
1. Choisit un thème : une pathologie mentale ou un cadre clinique (exemple, le travail clinique en hôpital psychiatrique) ou un problématique clinique (exemple : le travail en équipe)
2. L'examine sous un angle processuel (voir cette notion dans le cours)
3. Sélectionne une série d'articles pertienent par rapport aux critères 1 et 2
4. Rédige une discussion de 5 pages rendant compte de ses investigations et de sa réflexion.
5.  Le cas échéant, l'étudiant peut-être invité à présenter son travail lors de la dernière séance de cours.

Les étudiants sont collectivement responsables du fait qu'aucun thème n'a été sélectionné plus d'une fois.  Un cas de doublon, le travail risque d'être pénalisé. 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem Q1

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-CERT-711
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-CERT-711
  • Face à face
  • A distance

Supports principaux

AA
P-CERT-711

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-CERT-711Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-CERT-711

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-CERT-711Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-CERT-711Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-CERT-711Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be