Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Psychologie comportementale | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M2-MPSYFS-017-M | UE Obligatoire | WILLAYE Eric | P319 - Orthopédagogie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 10 | 20 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-189 | Psychologie comportementale | 10 | 20 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Ce cours forme les étudiants aux concepts, méthodes et stratégies de la psychologie comportementale (Applied Behavior Analysis ou A.B.A.), en particulier dans le domaine des troubles du développement chez les enfants, adolescents et adultes (notamment les personnes en situation d'inadaptation ou de handicap), et plus particulièrement concernant les troubles comportementaux.
Il vise à ce qu'en fin de formation, les étudiants soient capables de : 1) décrire les principes et procédures du modèle comportemental ; 2) formuler des hypothèses fonctionnelles sur des comportements-problèmes et 3) planifier, sur base des principes et de l'évaluation fonctionnelle, des stratégies pour établir un plan d'intervention comportementale et évaluer son efficacité par des stratégies de vérification de la causalité.
L'accent sera mis sur les interventions cliniques et thérapeutiques implantées dans des contextes cliniques.
Contenu de l'UE
Principes de l''intervention comportementale clinique - Observer et mesurer - Évaluation et Analyse fonctionnelle - Diminuer un comportement-problème et et augmenter un comportement approprié - Lien stimulus/comportement - Stratégies de vérification de causalité - Rapport d'intervention
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Présentation d'un travail de groupe et syhthèse écrite relative aux renforcements différentiels
Travail et présentation : 50 %
Examen oral : 50%
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEOC-189 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEOC-189 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEOC-189 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-189 | Willaye, E. & Magerotte, G. (2008). Evaluation et intervention auprès des comportements-défis. Déficience intellectuelle et/ou autisme. Bruxelles : De Boeck-Université. - Willaye, E. & Magerotte, G. L'évaluation fonctionnelle. In J.M. Tassé et D. Morin (2003). La déficience intellectuelle (pp. 243-264). Boucherville (Québec) : Gaëtan Morin. - Goode, D., Magerotte, G. & Leblanc, R. (Eds.) (2000). La qualité de vie pour les personnes présentant un handicap. Bruxelles : De Boeck-Université. |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEOC-189 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-189 | Guide d'apprentissage sur plate-forme Moodle Cours magistraux sur plate-forme Moodle Travaux des étudiants sur plate-forme Moodle |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEOC-189 | Cooper, J.O, Heron, T.E., Heward, W.L. (2007). Applied Behavior Analysis (2sd Edition). Upper Saddle River (New Jersey) : Pearson Prentice Hall. Umbreit, J. et al. (2007).Functionnal Behavioral Assessment and Function-Based Intervention. Upper Saddle River (New Jersey) : Pearson Prentice Hall. Bailey, J.S. & Burch, M.R. (2002). Researche Methods in Applied Behavior Analysis. Thousand Oaks (California) : Sage Publication. Miltenberger, R.G. (2004). Behavior Modification : Principles and Procedures (3rd Ed.). Belmont (CA) : Thomson Wadsworth. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEOC-189 | Autorisé |