Programme d’études 2019-2020English
Approches psychothérapeutiques centrées sur les conduites
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MPSYFS-015-MUE ObligatoireGALDIOLO SarahP351 - Psychologie clinique systémique et psychodynamique
  • GALDIOLO Sarah

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-196Approches psychothérapeutiques centrées sur les conduites300000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
    • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
  • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
    • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables - de décrire et d'identifier les différents processus comportementaux, émotionnels et cognitifs de troubles psychologiques - de maitriser les notions relatives aux thérapies comportementales et cognitives des 3 vagues ainsi que de l'approche processuelle - de pratiquer une évaluation et une analyse fonctionnelle de base de cas cliniques  - de comprendre et de critiquer les interventions cliniques 

Contenu de l'UE

- Conceptualisation de cas dans une perspective cognitivo-comportementale - Processus psychothérapeutiques - Evaluation et analyse fonctionnelle - Stratégies et techniques d'intervention

Compétences préalables

Les étudiants doivent avoir acquis les notions de base sur les théories de l'apprentissage (conditionnement classique, conditionnement opérant, théorie de l'apprentissage social)

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Questionnaire à choix multiples + analyse d'un cas clinique

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Questionnaire à choix multiples + analyse d'un cas clinique

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-196
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-196
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
P-SEOC-196Note de cours - Approches psychothérapeutiques centrées sur les conduites - Sarah Galdiolo

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-196Sans objet  

Supports complémentaires

AA
P-SEOC-196

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-196Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-196Bouvard, M. (2009). Questionnaires et échelles d'évaluation de la personnalité. Elsevier Masson SAS, Issy-les-Moulineaux Cedex                                        Bouvard, M. (2008). Echelles et questionnaires d'évaluation chez l'enfant et l'adolescent. Elsevier Masson SAS, Issy-les-Moulineaux Cedex                        Bouvard, M. & Cottraux, J. (2010). Protocoles et échelles d'évaluation en psychiatrie et psychologie. Elsevier Masson SAS, Issy-les-Moulineaux Cedex Cottraux, J. (2011). Les psychothérapies comportementales et cognitives. Elsevier Masson SAS, Issy-les-Moulineaux Cedex                                                Fontaine, O. & Fontaine, P. (2006). Guide clinique de thérapie comportementale et cognitive. Retz, Paris    

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-196Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be