Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Approches psychothérapeutiques centrées sur les conduites | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M2-MPSYFS-015-M | UE Obligatoire | GALDIOLO Sarah | P351 - Psychologie clinique systémique et psychodynamique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-196 | Approches psychothérapeutiques centrées sur les conduites | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables - de décrire et d'identifier les différents processus comportementaux, émotionnels et cognitifs de troubles psychologiques - de maitriser les notions relatives aux thérapies comportementales et cognitives des 3 vagues ainsi que de l'approche processuelle - de pratiquer une évaluation et une analyse fonctionnelle de base de cas cliniques - de comprendre et de critiquer les interventions cliniques
Contenu de l'UE
- Conceptualisation de cas dans une perspective cognitivo-comportementale - Processus psychothérapeutiques - Evaluation et analyse fonctionnelle - Stratégies et techniques d'intervention
Compétences préalables
Les étudiants doivent avoir acquis les notions de base sur les théories de l'apprentissage (conditionnement classique, conditionnement opérant, théorie de l'apprentissage social)
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Questionnaire à choix multiples + analyse d'un cas clinique
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Questionnaire à choix multiples + analyse d'un cas clinique
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEOC-196 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEOC-196 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
---|---|
P-SEOC-196 | Note de cours - Approches psychothérapeutiques centrées sur les conduites - Sarah Galdiolo |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-196 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEOC-196 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-196 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEOC-196 | Bouvard, M. (2009). Questionnaires et échelles d'évaluation de la personnalité. Elsevier Masson SAS, Issy-les-Moulineaux Cedex Bouvard, M. (2008). Echelles et questionnaires d'évaluation chez l'enfant et l'adolescent. Elsevier Masson SAS, Issy-les-Moulineaux Cedex Bouvard, M. & Cottraux, J. (2010). Protocoles et échelles d'évaluation en psychiatrie et psychologie. Elsevier Masson SAS, Issy-les-Moulineaux Cedex Cottraux, J. (2011). Les psychothérapies comportementales et cognitives. Elsevier Masson SAS, Issy-les-Moulineaux Cedex Fontaine, O. & Fontaine, P. (2006). Guide clinique de thérapie comportementale et cognitive. Retz, Paris |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEOC-196 | Autorisé |