Programme d’études 2019-2020English
Research Methodology
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité approfondie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

UP-M1-MPSYFA-006-MUE ObligatoireHUET KathyP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • DELVAUX Véronique
  • HUET Kathy
  • PICCALUGA Myriam

• Anglais
Anglais301500055.001er quadrimestre

P-SMSL-237Designing and Assessing Research Projects150000Q140.00%
P-SMSL-238Descriptive Multivariate Analysis1515000Q160.00%

• Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en psychologie.
    • Appliquer de façon adéquate différentes méthodes de la démarche scientifique.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche sest développée.
    • Développer des compétences communicationnelles spécifiques au domaine de la recherche (publication, maitrise de la langue anglaise).
    • Maîtriser des méthodes et des techniques avancées d'analyse de données spécifiques.

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
connaître les objectifs des méthodes d'analyses statistiques descriptives multidimensionnelles; déterminer la (ou les) méthodes à utiliser en fonction de l'étude menée ; effectuer l'analyse adéquate avec le logiciel statistique à disposition ; trouver l'information pertinente dans l'ensemble des résultats fournis par le logiciel ; interpréter les résultats numériques et graphiques ; communiquer les résultats importants de manière adéquate ; porter une réflexion critique fondée sur des travaux scientifiques, des articles faisant appel à ce type de méthodes.
ET
(i) connaître les différentes étapes du processus de recherche en sciences humaines, comprendre les relations complexes entre les différentes étapes du processus et maîtriser les spécificités de certains paradigmes (p.ex. méthode expérimentale) ; (ii) participer à la mise sur pied d'une grille d'analyse explicitant ces relations ; (iii) analyser l'exposé écrit ou oral d'une recherche en fonction de la grille d'analyse communément adoptée ; (iv) mener un travail personnel permettant d'intégrer les compétences visées ci-dessus.

Analyses multivariées de donnés statistiques (voir AA Statistique descriptive multivariée) ; Eléments et dimensions de méthodes de recherche.

Connaissances de base en statistiques. Connaissance de base en méthodologie de la recherche en sciences humaines.

• Présentation et/ou travaux

UE : Research methodology AA1 : Designing and assessing research projects (15h) = 40% (Delvaux, Huet, Piccaluga) AA2 :  Descriptive multivariate analysis (15h+ 15hTP) = 60% (Huet)

• Présentation et/ou travaux

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Mixte

P-SMSL-238

P-SMSL-237Slides, Articles à analyser, ouvrage : Van der Maren, J.-M. (1996). Méthodes de recherche pour l'éducation. (2e édition). Montréal/Bruxelles : PUM et de Boeck.
Le tout disponible sur Moodle.

P-SMSL-238Slides via Moodle

P-SMSL-237Sans objet
P-SMSL-238Sans objet

P-SMSL-237Sans objet
P-SMSL-238. Bouroche J-M. & Saporta G., L'analyse des données, Collection Que sais-je ? n°1854, PUF, 1998.
. Bry X., Analyses factorielles simples, Coll. Techn.quantitatives poche, Ed. ECONOMICA, 1995.
. Bry X., Analyses factorielles multiples, Coll. Techn.quantitatives poche, Ed. ECONOMICA, 1999.
. Cibois P., L'analyse factorielle, Collection Que sais-je ? n°2095, PUF, épuisé.
. Escofier B. & Pagès J., Analyses factorielles simples et multiples, DUNOD, Paris, 2ème éd, 1990.
. Fisher R.A., The use of multiple multiple measurements in taxonomic problems, Annals of Eugenics London, 10, pp. 422-429, 1936.
. Lebart L., Morineau A. & Piron M., Statistique exploratoire multidimensionnelle, DUNOD, Paris, 3ème éd, 2000.
. Mahalanobis P.C., On the generalized Distance in Statistics, Proceedings of national Institute of Sciences of India, 2, pp. 49-55, 1936.
. Reuchlin M., Méthodes d'analyse factorielle à l'usage des psychologues, PUF, Paris, 1964.
. Rouanet H. & Le Roux B., Analyse des données multidimensionnelles, Dunod, Paris, 1993.
. Stafford J.& Bodson P., L'analyse multivariée avec SPSS, Presses de l'Université du Québec, Québec, 2006.

P-SMSL-237Autorisé
P-SMSL-238Autorisé