Programme d’études 2019-2020English
Modèles des fonctions cognitives
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-052-MUE ObligatoireROSSIGNOL MandyP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie
  • ROSSIGNOL Mandy
  • PICCALUGA Myriam

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCN-132Modèles cognitifs des fonctions exécutives150000Q150.00%
P-SMSL-236Modèles cognitifs des fonctions langagières150000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.

Acquis d'apprentissage UE

Cette Unité d'enseignement se compose de deux activités d'apprentissage centrées sur les fonctions langagières et les fonctions exécutives. Les étudiants y approfondiront leurs connaissances théoriques sur l'implémentation cérébrale, le développement, les modèles cognitifs et les pathologies touchant ces deux fonctions particulière au le fonctionnement humain.

Contenu de l'UE

- Modèles des Fonctions Exécutives (Mandy Rossignol) - Modèles des Fonctions Langagières (Myriam Piccaluga)

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

NA

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

NA

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

NA

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCN-132
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SMSL-236
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCN-132
  • Face à face
P-SMSL-236
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SPCN-132
P-SMSL-236

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCN-132Sans objet
P-SMSL-236Moodle

Supports complémentaires

AA
P-SPCN-132
P-SMSL-236

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCN-132Sans objet
P-SMSL-236Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCN-132Sans objet
P-SMSL-236*X. Seron & M. Van Der Linden (éds), Traité de neuropsychologie clinique, Paris : De Boeck-Solal , 2013. * Nespoulous, J.L. (2016). La neuro (psycho) linguistique. Emergence, évolution et perspectives d'une discipline à la croisée des chemins. In S. Pinto & M.Sato (eds).Traité de neurolinguistique. Du cerveau au langage. De Boeck: Louvain-La-Neuve, p 1-12.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPCN-132Autorisé
P-SMSL-236Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be