Programme d’études 2019-2020English
Praxéologie de l'enseignement-apprentissage des langues étrangères
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUEN-009-MUE ObligatoireBRAUN AlainP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • PICCALUGA Myriam
  • BRAUN Alain

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français152500055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-159Analyse et élaboration de séquences pédagogiques010000Q2
P-SMSL-161Elaboration de manuels et de matériel didactique pour l'enseignement des langues150000Q2
P-SMSL-163Elaboration de manuels et de matériel didactique pour l'enseignement des langues (travaux pratiques)015000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'éducation, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
    • Mettre en oeuvre un dispositif d'éducation en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
    • Evaluer un dispositif d'éducation.
    • Ajuster un dispositif d'éducation.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
  • Analyser une situation d'enseignement-apprentissage en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation d'enseignement-apprentissage.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'enseignement-apprentissage, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'enseignement-apprentissage ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'enseignement-apprentissage.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'enseignement-apprentissage, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
    • Mettre en oeuvre un dispositif denseignement-apprentissage en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, quelle implique des professionnels ou non.
    • Evaluer un dispositif denseignement-apprentissage.
    • Ajuster un dispositif denseignement-apprentissage.
  • Communiquer et échanger des informations dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires, de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à loral et à lécrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), quelle résulte de productions propres ou non.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
  • Agir de manière éthique et déontologique dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve desprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, dapproches méthodologiques et doutils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation, dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.

Acquis d'apprentissage UE

Être capable de contextualiser l'immersion des points de vue légaux, linguistiques, psycho-linguistiques, pédagogiques et organisationnels

Contenu de l'UE

Psycho-pédagogie du bilinguisme, psycholinguistique, praxéologie de l'immersion, contexte international, attentes de l'UE, cadre légal en CFWB

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-159
  • Travaux pratiques
P-SMSL-161
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SMSL-163
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-159
  • Face à face
P-SMSL-161
  • Face à face
P-SMSL-163
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SMSL-159
P-SMSL-161
P-SMSL-163

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-159Moodle
P-SMSL-161Afin de correspondre le mieux avec l'évolution scientifique en la matière, les étudiants reçoivent gratuitement les supports en format papier au début du cours.
P-SMSL-163Afin de correspondre le mieux avec l'évolution scientifique en la matière, les étudiants reçoivent gratuitement les supports en format papier au début du cours.

Supports complémentaires

AA
P-SMSL-159
P-SMSL-161
P-SMSL-163

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-159Sans objet
P-SMSL-161Sans objet
P-SMSL-163Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-159ROEGIERS, X. (1997). Analyser une action d'éducation et de formation : analyser les programmes, les plans et les
projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer. Bruxelles : De Boeck,
Dennery, M. (2006). Piloter un projet de formation. Paris : ESF
Lessard, C., & Meirieu, P. (Eds.) (2005). L'obligation de résultats en éducation. Évolution, perspectives et enjeux internationaux. Bruxelles : De Boeck
Gérard, F.-M. (2003) L'évaluation de l'efficacité d'une formation, Gestion 2000, 20(3), 13-33.
Cadre européen commun de référence pour les langues, Paris, Conseil de l'Europe / Les éditions Didier, 2001.
Christine Tagliante L'évaluation et le cadre européen, Paris, Clé International, 2005
Lyle Bachman & Adrian S. Palmer Language Testing in Practice. Oxford University Press. 1996.  
P-SMSL-161Sans objet
P-SMSL-163Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be