Programme d’études 2019-2020English
Bases linguistiques, psychologiques et pédagogiques de l'enseignement-apprentissage des langues étrangères
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUEN-007-MUE ObligatoireHARMEGNIES BernardP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • PICCALUGA Myriam
  • HARMEGNIES Bernard

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français402000066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-008Acquisition et apprentissage des langues2010000Q2
P-SMSL-007Phonétique et pédagogie de l'oral2010000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Analyser une situation d'enseignement-apprentissage en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation d'enseignement-apprentissage.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Communiquer et échanger des informations dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires, de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à loral et à lécrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), quelle résulte de productions propres ou non.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.

Acquis d'apprentissage UE

Sans objet

Contenu de l'UE

Sans objet

Compétences préalables

Sans objet

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-008
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
P-SMSL-007
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-008
  • Face à face
P-SMSL-007
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SMSL-008
P-SMSL-007

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-008  présentations sur Moodle
P-SMSL-007dias sur moodle

Supports complémentaires

AA
P-SMSL-008
P-SMSL-007

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-008Sans objet
P-SMSL-007Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-008Karmiloff, K., Karmiloff-Smith A., Comment les enfants entrent dans le langage, Paris : Retz, 2003 Comblain, A. Rondal, J.-A., Apprendre les langues: où, quand, comment?, Editions Mardaga, 2001 Field, J., Listening in the language classroom, Cambridge, Cambridge university press, 2008  Kremer J.-M. et Denni-Krichel N. (2010). Prévenir les troubles du langage des enfants, Paris : Josette Lyon. Lightbown P. M. and Spada N. (2013) How languages are learned.Oxford : Oxford University Press, Edition  4th ed. 
P-SMSL-007Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be