Programme d’études 2019-2020English
Intervention sociale et communautaire
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en action sociale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUAS-004-CUE ObligatoireJAMOULLE PascaleP330 - Sciences de la Famille
  • JAMOULLE Pascale

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français1010100055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SESF-006Intervention sociale et communautaire10101000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer et échanger des informations (incluant le domaine spécifique de l'action sociale) de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel (y compris dans le domaine spécifique de l'action sociale).
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
    • Récolter des données et les analyser.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

Acquis d'apprentissage UE

 Les étudiants exploreront les souffrances psychiques d'origine sociale,  leurs manifestations sur le lien social et les modes d'intervention innovants à partir d'enquêtes récentes menées à en France, à Bruxelles et dans la région du Hainaut. 

-  Appréhender les concepts et enjeux théoriques liés à la pédagogie de l'action sociale, au développement communautaire et aux groupes à besoins spécifiques ;
- Identifier et évaluer les besoins, les facteurs de risque et de protection des personnes à besoins spécifiques ;
- Engager un travail de terrain à finalités participatives pour les acteurs ciblés;
-   Identifier les pratiques et modes d'interventions innovants, adaptés aux vécus d'expériences et aux contextes sociaux;

Contenu de l'UE

  -          Conduites à risques  en contexte social :   sens, styles de vie et trajectoires de régulation.

  -          Vulnérabilités psycho-sociales et modes d'intervention innovants (proximité, réduction des risques, care, experts du vécu, pairs-aidants ...)  

-           " Adolescences en exil ". Travail de l'exil et métissages dans des quartiers et des écoles de relégation. Sens des regroupements de jeunes et des tensions de genre. Enseignements pour les pratiques.  

-           " Débrouilles des familles ". Transformations des familles contemporaines dans les contextes de précarisation. Supports sociaux dans le réseau social et professionnel. 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Recherche exploratoire : Dépouillement documentaire - Enquête de terrain  - Exposé oral

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Recherche exploratoire : Dépouillement documentaire - Enquête de terrain  - Exposé oral

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Recherche exploratoire : Dépouillement documentaire - Enquête de terrain - Exposé oral

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SESF-006
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Etudes de cas
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SESF-006
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SESF-006

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SESF-006    -       Luc VAN HUFFEL (dir.), en collaboration avec Pascale JAMOULLE et Emmanuel NICOLAS , " Le rétablissement en pratique(s).  Accompagner autrement les personnes en difficultés psychiques. ", Lannoo/Campus, 2015.

-       Pascale JAMOULLE, Des hommes sur le fil. La construction de l'identité masculine en milieux pércaires. La Découverte/Poche, 2008.

-       Pascale JAMOULLE, Drogues de rue. Récits et styles de vie, De Boeck, 2002.

Supports complémentaires

AA
P-SESF-006

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SESF-006-       Pascale JAMOULLE, Jacinthe MAZZOCCHETTI, Adolescences en exil, Academia H,  2011

-       Pascale JAMOULLE, La Débrouille des familles, De Boeck, 2002.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SESF-006- BOURGOIS  Philippe, En quête de respect, le crack à New York, Seuil, 2001 (1995).
- CASTEL Robert, La discrimination négative. Indigènes ou citoyens ? , Seuil/La République des Idées, 2007
- DELCROIX Catherine. Ombres et lumières de la famille Nour. Comment certains résistent à la précarité, Paris, Petite bibliothèque Payot, 2005 (2001)
- LAPEYRONNIE Didier, Ghetto urbain. Ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd'hui, Robert Lafont, 2008
- MORO Marie-Rose, Enfants d'ici venus d'ailleurs, Hachette littérature/La Découverte, 2002.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SESF-006Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be