Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Ethique et anthropologie philosophique | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat en Didactique du cours de Philosophie et de Citoyenneté à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-C1-PHICIT-002-M | UE Obligatoire | DARCIS Damien | A550 - Service des Arts et Techniques de Représentation |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-CERT-062 | Ethique et anthropologie philosophique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Acquis d'apprentissage UE
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de produire une réflexion philosophique informée et rigoureuse sur des questions d'éthique et d'anthropologie philosophique. Cela suppose qu'il sera notamment capable de Maîtriser les théories et les concepts fondamentaux de l'éthique et de l'anthropologie philosophique ; Réinscrire les problèmes éthiques dans une perspective historique, culturelle et philosophique ; Construire un problème en s'appuyant sur les différents courants, les oppositions et les controverses qui animent le champ de l'éthique et de l'anthropologie philosophique ; Développer, à l'aide des outils de l'éthique et de l'anthropologie philosophique, une réflexion critique sur des enjeux actuels ; Rechercher et identifier les ressources bibliographiques, les références et les concepts de l'éthique et de l'anthropologie philosophique en lien avec les enjeux abordés.
Contenu de l'UE
La question du sujet servira de fil directeur. On veillera à interroger les enjeux d'éthique et d'anthropologie philosophique, indissociables de cette première question, mentionnés dans le référentiel de compétences terminales du cours de philosophie et citoyenneté comme les questions de la liberté, de l'autonomie, de la nature et du statut des " croyances " individuelles et collectives, des liens de détermination entre l'individu et la collectivité, du rapport à la violence ou encore des impacts des nouvelles technologies sur les comportements individuels et collectifs. Méthode d'enseignement L'UE est composée de 2 parties constituées de 7 séances de 2h chacune. Les deux parties prendront la forme d'un cours magistral (ce qui n'empêche pas les interactions). Au cours de chacune des séances, des séquences de textes représentatifs des auteurs abordés seront analysées. Première partie : Histoire de l'éthique et de l'anthropologie philosophique La première partie du cours consistera dans la présentation des systèmes de pensée des principaux courants et auteurs ayant marqué le champ de l'éthique et de l'anthropologie philosophiques. Il s'agira de montrer comment les différentes conceptions du sujet et, par conséquent, indissociablement, de la liberté, de l'autonomie ou du rapport à soi, aux autres et au monde, s'inscrivent chaque fois dans des contextes historiques et culturels ainsi que dans des systèmes philosophiques particuliers. Deuxième partie : Problèmes éthiques La seconde partie du cours consistera dans la présentation de problèmes éthiques (par exemple, qu'est-ce que les croyances ? quelles sont les fonctions d'un mythe ?) ou de grandes controverses (par exemple, celle entre Sartre et Camus sur l'usage de la violence ou celle, lancée par Bernard Stiegler, sur l'impact des nouvelles technologies sur les comportements individuels et sociaux) en lien avec les thématiques développées au sein du référentiel du cours de Philosophie et Citoyenneté. L'objectif ne sera pas, ici, de trancher pour un point de vue ou un autre, mais de faire ressortir la spécificité, la cohérence et l'intelligence propre à chacune des approches.
Compétences préalables
Aucune
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L'UE débouchera sur la rédaction d'un travail personnel visant à évaluer et certifier le niveau des acquis de l'étudiant. Celui-ci consistera dans la présentation d'un problème d'éthique ou d'anthropologie philosophique mobilisant les savoirs et les compétences développées dans le cadre du cours.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Idem Q1
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Idem Q1
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-CERT-062 |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-CERT-062 |
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Supports principaux
AA | |
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P-CERT-062 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-CERT-062 | Pour la première partie du cours : Édouard Delruelle, Métamorphoses du sujet, L'éthique philosophique de Socrate à Foucault, De Boeck, Bruxelles, 2006. Pour la seconde partie du cours : Albert Camus, Le mythe de Sisyphe, Folio-Essais, Paris, 1942 (2013). |
Supports complémentaires
AA | |
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P-CERT-062 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-CERT-062 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-CERT-062 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-CERT-062 | Autorisé |