Programme d’études 2019-2020English
Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif
Unité d’enseignement du programme de CAPAES (sciences psychologiques et de l'éducation) pour les étudiants non porteurs d'un titre pédagogique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-C1-CAPNPO-003-MUE ObligatoireDUROISIN NatachaP316 - Méthodologie et formation
  • DUROISIN Natacha

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000001.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-219Vie scolaire et gestion des groupes150000Q1
P-SEDO-215Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif150000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours
  • Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation
  • Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
  • Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel
  • Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes
  • Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation des apprentissages adaptés à l'enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction.
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
  • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
  • Actualiser ses connaissances et ses pratiques
  • S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement
  • Etre un partenaire actif dans l'organisation et le développement de son institution
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation
  • Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
  • Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel
  • Actualiser ses connaissances et ses pratiques

Acquis d'apprentissage UE

Les contenus théoriques abordés dans le cadre de cette AA conduiront les étudiants à être capables :
- de définir, d'un point de vue psychologique, le profil des jeunes adultes et adultes en formation ;
- de tenir compte des aspects psychologiques des (jeunes) adultes pour identifier les spécificités de la formation adulte ;
- d'identifier les méthodes de formation efficaces et opportunes par rapport aux objectifs fixés ;
- de planifier un cours, concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes ;
- de gérer et d'évaluer la formation pour adulte en maitrisant certains outils d'évaluation ;
- d'agir de manière éthique et déontologique en tenant compte des textes de référence relatifs à la formation adulte.

Contenu de l'UE

Jeunes adultes ; adultes en formation ; psychologie de l'adulte ; formation adulte ; méthodes de formation ; planification de cours ; conception de dispositifs d'enseignement ; gestion de la formation ; évaluation de la formation ; outils d'évaluation.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-219
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SEDO-215
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-219
  • Mixte
P-SEDO-215
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEDO-219
P-SEDO-215

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-219Sans objet
P-SEDO-215Berthiaume D (2015), La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques(tome 1 et 2),édition Peter Lang,Berne
Bourgeois E. ; Nizet J.,(2005), Apprentissage et formation des adultes, Paris Puf  
Boutinet, J. P (2013) Psychologie de la vie adulte,Paris Puf
Danse C , Faulx D(2015)Comment favoriser l'apprentissage des adultes , Bruxelles , De Boeck
 

Supports complémentaires

AA
P-SEDO-219
P-SEDO-215

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-219Sans objet
P-SEDO-215Jarvis,P ;(2004 ), Adult education and lifelong learning: theory and practice, Routledge, Cambridge Rogers,A.(2002 ) Teaching adults, Open University Press,London
Tennant,M.(2005) Psychology and adult learning, Routledge, Cambridge
Van de Velde, C. (2008), Devenir adulte : sociologie comparée de la jeunesse en Europe, P.U.F, Paris Brun -Picard (2017)Une approche de l'andragogie: Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant ,édition L'harmattan ,Paris Brun -Picard (2017)Une approche de l'andragogie: Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant ,édition L'harmattan ,Paris Brun -Picard (2017)Une approche de l'andragogie: Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant ,édition L'harmattan ,Paris

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-219Vitali, C. (2015). Nouveaux enjeux pour La vie scolaire. Hachette Éducation.
Gasparini, R. (2013). Un contexte tendu autour des questions de discipline. Dans : , R. Gasparini, La discipline au collège: Une analyse sociologique de la note de vie scolaire(pp. 15-26). Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France.
Gasparini, R. (2013). La discipline au collège: Une analyse sociologique de la note de vie scolaire. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.gaspa.2013.01.
Perrenoud, P. (2000). Métier d'élève et sens du travail scolaire. Issy-les-Moulineaux : ESF.
Perrenoud, P. (2011). Quand l'école prétend préparer à la vie... Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ?
Issy-les-Moulineaux : ESF, 221 p.
de Saint Martin, C. (2012). Nommer les violences scolaires. Des incivilités au harcèlement scolaire. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 87(1), 119-126. doi:10.3917/lett.087.0119.
Guillotte, A. (1999). Violence et Éducation: Incidents, incivilités et autorité dans le contexte scolaire. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.guill.1999.01.
P-SEDO-215Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be