Programme d’études 2019-2020English
Projet de développement personnel et professionnel de logopédie III
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BALOGO-010-MUE ObligatoireDE LIEVRE BrunoP303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
  • DE LIEVRE Bruno
  • DELVAUX Véronique
  • HUET Kathy
  • PICCALUGA Myriam
  • HARMEGNIES Bernard

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français1920410077.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-231Réseaux de formation et professionnels (contacts Out - On Line)401600A?%
P-SMSL-233Pratique de la clinique du langage oral15102000Q270.00%
P-SMSL-234Contacts avec le milieu professionnel010500A30.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
  • Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en sciences du langage.
    • Décrire les étapes des processus de mise en oeuvre des interventions ainsi que les acteurs concernés.
    • Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
    • Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en logopédie et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.
    • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la logopédie.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
    • Faire preuve d'une parfaite maîtrise de la langue française à l'oral et l'écrit tant dans ses aspects de production que de compréhension.

Acquis d'apprentissage UE

Dresser son profil de compétences  Réaliser de la veille scientifique. Réaliser un document de synthèse à partir d'une thématique commune pour laquelle la veille scientifique a été mise en oeuvre (trois étudiants) Se créer un réseau de veille scientifique.

Spécificités au projet Logopédie :
Contacts avec le milieu professionnel
Pratique de la clinique du langage oral.

Contenu de l'UE

Méthode et outil de veille scientifique

Spécificités au projet Logopédie : 
Contacts avec le milieu professionnel
Pratique de la clinique du langage oral.

Compétences préalables

None

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

La synthèse de la veille scientifique est-elle réalisée ?

Evaluation spécifique aux AA
Contacts avec le milieu professionnel
Pratique de la clinique du langage oral.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

La synthèse de la veille scientifique est-elle réalisée ?

Evaluation spécifique aux AA
Contacts avec le milieu professionnel
Pratique de la clinique du langage oral.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

La synthèse de la veille scientifique est-elle réalisée ?

Evaluation spécifique aux AA
Contacts avec le milieu professionnel
Pratique de la clinique du langage oral.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

La synthèse de la veille scientifique est-elle réalisée ?

Evaluation spécifique aux AA
Contacts avec le milieu professionnel
Pratique de la clinique du langage oral.

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-231
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information
  • Projets supervisés
P-SMSL-233
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
  • Projets supervisés
P-SMSL-234
  • Séminaires
  • Projets supervisés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-231
  • Mixte
P-SMSL-233
  • Face à face
P-SMSL-234
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEDO-231
P-SMSL-233
P-SMSL-234

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-231Slides et liens vers sites Internet ad hoc
P-SMSL-233Copies de slides sur Moodle
P-SMSL-234néant

Supports complémentaires

AA
P-SEDO-231
P-SMSL-233
P-SMSL-234

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-231Sans objet
P-SMSL-233Sans objet
P-SMSL-234néant

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-231Sans objet
P-SMSL-233Sans objet
P-SMSL-234néant

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEDO-231Autorisé
P-SMSL-233Autorisé
P-SMSL-234Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be