Programme d’études 2019-2020English
English for Psychology and Educational Sciences III
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BALOGO-001-MUE ObligatoireFLORENCE Céline
  • FLORENCE Céline

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais30000044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-555English for Psychology and Educational Sciences III300000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
    • Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
    • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
    • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
    • Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.

Acquis d'apprentissage UE

Prélever de l'information dans des publications en langue anglaise à caractère psychologique ou pédagogique de niveau B2+. Rédiger un texte de niveau B1. Converser avec des personnes de la même spécialité au niveau B1. Utiliser les ressources renseignées, notamment sur Internet, afin de travailler de façon autonome. Lire des textes de niveau B2+, dans les domaines spécifiques de la psychologie et de la pédagogie, et répondre à des questions qui s'y rapportent. Ecouter des conversations de niveau B1+, dans les domaines spécifiques de la psychologie et de la pédagogie, et répondre à des questions qui s'y rapportent.

Contenu de l'UE

 Travail sur la compréhension orale et la compréhension écrite et la production écrite. Travail en petits groupes pour préparer à la PO (travail sur la prononciation de mots spécifiques). Activités individuelles de CO, CE et PE. Utilisation du lexique de base de la psychologie.

Compétences préalables

Compétences acquises au cours "English for Psychology and Educational Sciences II"

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen écrit: 75%
- compréhension à la lecture
- compréhension à l'audition
- grammaire
- vocabulaire

En classe: 10%
- participation active

Hors session: 15%
- production écrite cotée: 15%

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit: 75%
- compréhension à la lecture
- compréhension à l'audition
- grammaire
- vocabulaire

En classe: 10%
- participation active

Hors session: 15%
- production écrite cotée: 15%

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-555
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-555
  • Face à face
  • A distance

Supports principaux

AA
V-LANG-555

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-555Eastwood, J., Oxford Practice Grammar, Intermediate, with answers, Oxford University Press, 2009

A. Frangi, C. Roland-Lévy, L'anglais de la psychologie en 1000 mots, Belin 1995

Orientation générale: Phillips, Terry, ed, English for Psychology in Higher Education Studies, Coursebook with audio CDs (Upper Intermediate to Proficiency), Garnet Education, 2011

Orientation logopédie: Antony Manning, Terry Phillipps, English for Language and Linguistics in Higher Education Studies, Coursebook with audio CDs (Upper Intermediate to Proficiency), Garnet Education, 2008

Supports complémentaires

AA
V-LANG-555

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-555Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-555Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
V-LANG-555Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be