Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Sociologie de l'éducation | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B3-BAGENE-010-M | UE Obligatoire | LAHAYE Willy | P330 - Sciences de la Famille |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 20 | 0 | 10 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SESF-191 | Sociologie de l'éducation | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 70.00% |
P-SESF-193 | Sociologie de l'éducation (travaux) | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | Q1 | 30.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: examiner les principes sociologiques qui ont conduit à la création de l'école; expliciter et illustrer les enjeux de la sociologie de l'éducation; définir les grands courants de la sociologie de l'éducation; examiner les déterminants de la réussite scolaire; analyser les mécanismes scolaires de la reproduction des inégalités sociales.
Contenu de l'UE
De l'approche économique à l'approche humaniste de l'école; le paradigme holiste et le paradigme individualiste de l'école; la construction du jugement scolaire; les effets du jugement scolaire sur les élèves; la réussite scolaire en milieu pauvre; la violence scolaire; les conceptions sociologiques des inégalités à l'école.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SESF-191 |
|
P-SESF-193 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SESF-191 |
|
P-SESF-193 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SESF-191 | |
P-SESF-193 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SESF-191 | Sans objet |
P-SESF-193 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SESF-191 | |
P-SESF-193 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SESF-191 | Sans objet |
P-SESF-193 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SESF-191 | . Van Zanten A. (sous la direction de) (2000), L'école, l'état des savoirs, Paris, La Découverte. . Charlot B. (1996), Sociologie de l'éducation : état des lieux, dans Politique, n°1, juillet-août-septembre 1996, pp. 67-74. . Fitoussi J.-P. et Rosanvallon P. (1996), Le nouvel âge des inégalités, Paris, Le Seuil. |
P-SESF-193 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SESF-191 | Autorisé |
P-SESF-193 | Autorisé |