Programme d’études 2019-2020English
Projet de développement personnel et professionnel de logopédie II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BALOGO-009-MUE ObligatoireDE LIEVRE BrunoP303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
  • DE LIEVRE Bruno
  • NIMAL Patricia
  • DELVAUX Véronique
  • HARMEGNIES Bernard

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français2412160055.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-227Identité de formation professionnelle - CV (papier et en ligne)401600A?%
P-SEDO-040Déontologie de la logopédie102000Q140.00%
P-SMSL-232Introduction à la clinique du langage oral1010000Q260.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
  • Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en sciences du langage.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
    • Structurer des données recueillies lors de l'analyse d'une demande d'intervention.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en logopédie et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.
    • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la logopédie.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
    • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
  • Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
    • Faire preuve d'une parfaite maîtrise de la langue française à l'oral et l'écrit tant dans ses aspects de production que de compréhension.

Acquis d'apprentissage UE

Dresser son profil de compétences  Rédiger son CV sous format papier. S'inscrire sur le réseau professionnel LinkedIn et rédiger son CV en ligne. Faire évoluer et tenir à jour son CV en ligne.

Déontologie de la logopédie

Introduction à la clinique du langage oral.

Contenu de l'UE

Méthode pour concevoir un CV  LinkedIN - comment ? pourquoi ? - Créer un compte.

Déontologie de la logopédie

Introduction à la clinique du langage oral.

Compétences préalables

Aucune

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Le CV sous format "papier" est-il disponible et adéquat ? 
Le compte LinkedIn est-il créé et complété ?

Evaluations du cours de Déontologie et d'Introduction à la clinique du langage oral.

 

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Le CV sous format "papier" est-il disponible et adéquat ? 
Le compte LinkedIn est-il créé et complété ?

Evaluations du cours de Déontologie et d'Introduction à la clinique du langage oral.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Le CV sous format "papier" est-il disponible et adéquat ? 
Le compte LinkedIn est-il créé et complété ?

Evaluations du cours de Déontologie et d'Introduction à la clinique du langage oral.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Le CV sous format "papier" est-il disponible et adéquat ? 
Le compte LinkedIn est-il créé et complété ?

Evaluations du cours de Déontologie et d'Introduction à la clinique du langage oral.

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-227
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information
P-SEDO-040
  • Cours magistraux
  • Etudes de cas
P-SMSL-232
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-227
  • Mixte
P-SEDO-040
  • Face à face
P-SMSL-232
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEDO-227
P-SEDO-040
P-SMSL-232

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-227Transparents spécifiques et liens vers des sites internet sur le sujet.
P-SEDO-040Code de déontologie des logopèdes (site de l'INAMI)
P-SMSL-232Disponibles via plateforme Moodle :
Copies de slides

Supports complémentaires

AA
P-SEDO-227
P-SEDO-040
P-SMSL-232

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-227Transparents spécifiques et liens vers des sites internet sur le sujet.
P-SEDO-040néant
P-SMSL-232Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-227Sans objet
P-SEDO-040néant
P-SMSL-232C. Ferrand. « Speech science. An Integrated Approach to Theory and Clinical Practice », Boston: Allyn and Bacon, 2007, 2nd Edition.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEDO-227Autorisé
P-SEDO-040Autorisé
P-SMSL-232Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be