Programme d’études 2019-2020English
Introduction à la psychologie clinique : approches psychodynamique, comportementale et systémique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BAGENE-002-CUE ObligatoireHENDRICK StéphanP351 - Psychologie clinique systémique et psychodynamique
  • HENDRICK Stéphan

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCS-094Introduction à la psychologie clinique : approches psychodynamique, comportementale et systémique150000Q1
P-SPCS-096Introduction à la psychologie clinique : approches psychodynamique, comportementale et systémique (travaux pratiques)015000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

-       Connaître les concepts et modèles fondamentaux de la psychologie clinique -       Se familiariser avec la démarche et les modes de pensée cliniques

Contenu de l'UE

1.   Bases du comportements humain - psychologie évolutive 2.   Bases symboliques du comportements - grands courants Psychanalyse Théories de l'attachement Humanisme TCC Systémique 3.   Evaluations et psychopathologie clinique Classifications Evaluation centrée sur les états DSM - Bases et critique (New) 4.   Evaluation centrée sur les processus et le contexte (New) Facteurs de risque et de protection - Facteurs de maintien Processus morbides de base  

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

1.  Les étudiants DOIVENT lire les chapitres AVANT la séance qui couvre la matière (voir planning publié aux valves)
2.  Les étudiants DOIVENT consulter les documents et vidéos déposéssur moodle.
3.  Ils sont invités à chercher sur internet les ressources utilies en cas d'incompréhension.
4.  Si l'incompréhension persiste, Les étudiants sont invités à poser des questions lors des séances prévue au planning.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCS-094
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SPCS-096
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCS-094
  • Face à face
  • A distance
P-SPCS-096
  • A distance

Supports principaux

AA
P-SPCS-094
P-SPCS-096

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCS-094Voir Moodle
P-SPCS-096Voir Moodle

Supports complémentaires

AA
P-SPCS-094
P-SPCS-096

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCS-094Voir Moodle
P-SPCS-096Voir Moodle

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCS-094Voir Moodle
P-SPCS-096Voir Moodle
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be