Programme d’études 2019-2020English
Psychologie sociale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BALOGO-012-MUE ObligatoireMARCHAL CynthieP357 - Psychologie du travail
  • MARCHAL Cynthie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEPT-159Psychologie sociale300000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
    • Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
    • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
    • Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
    • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de ces enseignements, l'étudiant.e devra : (a) maitriser les connaissances et compétences acquises en psychologie sociale et se montrer capable de les appliquer en vue de comprendre des phénomènes interpersonnels et enjeux sociétaux (immigration, xénophobie, homophobie, discrimination, sexisme, l'influence d'autrui sur la santé mentale et physique et sur la justice,...) ; (b) prouver son aptitude à analyser et interpréter, de façon pertinente et en faisant preuve d'esprit critique, des données axées sur des problématiques sociétales et scientifiques — articles ou études de cas (c) développer des stratégies d'apprentissage qui sont nécessaires pour poursuivre leur formation avec un fort degré d'autonomie, et ce tant pour ses travaux pratiques que son mémoire.
 

Contenu de l'UE

La psychologie sociale étudie dans quelle mesure les croyances, émotions et comportements des individus sont influencés et forgés par la présence imaginée, réelle ou implicite de l'autre. L'objectif général de ce cours sera d'acculturer l'étudiant.e à la psychologie sociale. Le cours visera à enseigner de manière exhaustive les principales notions, théories et méthodologies de la psychologie sociale, en vue d'offrir un ensemble d'outils susceptibles d'aider l'étudiant.e à expliquer la manière dont l'être humain vit, pense, ressent et agit avec les autres. Partant d'exemples tirés de l'actualité, de la pratique en psychologie et des dernières avancées en recherche, seront étudiés : les définitions et méthodes de recherche et d'analyse en psychologie sociale ; le concept de soi et l'estime de soi ;  la perception et cognition sociales ; les attitudes et le changement des attitudes, les stéréotypes, les préjugés et la discrimination, les groupes sociaux, l'identité sociale et les relations intergroupes ; l'influence sociale ; la pensée et la communication sociales.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation sera basée sur les résultats à l'examen écrit en première session (QCM, livre fermé).
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation sera basée sur les résultats à l'examen écrit en deuxième session (QCM, livre fermé).
 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

L'évaluation sera basée sur les résultats à l'examen écrit en troisième session (QCM , livre fermé).
 

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEPT-159
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEPT-159
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SEPT-159

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEPT-159Luc Bédart, Josée Déziel et Luc Lamarche (2012). Introduction à la psychologie sociale. Saint-Laurent (Québec): Éditions du renouveau Pédagogique Inc.

Supports complémentaires

AA
P-SEPT-159

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEPT-159Le contenu du cours est composé : du livre de référence (cf. bibliographie); des notes et présentations PowerPoint; des documents online (ex. documentaires audiovisuels) et articles scientifiques mis en ligne durant le cours; des différents travaux réalisés pendant le semestre.
 

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEPT-159Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEPT-159Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be