Programme d’études 2019-2020English
Biologie intégrée - Aspects théoriques et pratiques
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biomédicales, à finalité approfondie à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M1-BIOMFA-019-MUE ObligatoireCOLET Jean-MarieM125 - Biologie humaine et Toxicologie
  • COLET Jean-Marie
  • WATTIEZ Ruddy
  • SAND Olivier
  • COPPEE Frédérique
  • TAGLIATTI Vanessa

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français252500044.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-078Biologie intégrée (génomique, protéomique, métabonomique)150000Q1
M-DOYM-041Bioinformatique1010000Q1
M-BIMO-004Analyses intégratives de données variées015000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences scientifiques
    • Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d'erreur.
    • En réponse aux situations, et conscient des limites méthodologiques:- Utiliser des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, d'études des tissus et organes (savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques)- Utiliser un dispositif expérimental dans un modèle biologique, connaître et utiliser les concepts et techniques de la physiologie animale
    • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres aux sciences biomédicales
    • S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
    • Utiliser les principaux instruments de mesure et identifier les sources d'erreurs
    • Choisir adéquatement l'instrument de mesure, analyser et traiter le signal obtenu
    • Utiliser les outils mathématiques de base
    • Maîtriser les outils statistiques pour les sciences du vivant
    • Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
  • Compétences scientifiques
    • Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d'erreur.
    • En réponse aux situations, et conscient des limites méthodologiques:- Utiliser des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, d'études des tissus et organes (savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques)- Utiliser un dispositif expérimental dans un modèle biologique, connaître et utiliser les concepts et techniques de la physiologie animale
    • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres aux sciences biomédicales
    • S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
    • Utiliser les principaux instruments de mesure et identifier les sources d'erreurs
    • Choisir adéquatement l'instrument de mesure, analyser et traiter le signal obtenu
    • Utiliser les outils mathématiques de base
    • Maîtriser les outils statistiques pour les sciences du vivant
    • Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale

Acquis d'apprentissage UE

A partir d'un article scientifique commun, l'objectif est de montrer aux étudiants l'intégration des données issues des méthodes d'analyse utilisées en génomique, transcriptomique, protéomique, et métabonomique.  A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

- comprendre l'importance d'intégrer les données de plusieurs sciences "omiques" dans l'étude d'un mécanisme biologique complexe
- intégrer et interpréter des données de type 'omique"
- décrire les concepts et méthodes utilisées lors de l'acquisition des données 'omiques'

Contenu de l'UE

1. Partie Métabonomique (Prof. Jean-Marie Colet):

- étapes d'une étude métabonomique
- analyse de biofluides par Résonance Magnétique Nucléaire du proton
- analyse multivariée des spectres

2. Partie Protéomique : (Prof. Rudy Wattiez)

- rappel sur la spectrométrie de masse
- étapes d'une étude protéomique

3. Partie Génomique/Transcriptomique : (Dr Frédérique Coppée)
 
- séquençage à haut débit : NGS et RNA-seq, projet ENCODE et génome humain, epi-génome
- étapes d'une étude transcriptomique
- exemples de format/interfaces web d'analyses classiques de séquences incluant les représentations en ‘heatmap', réseaux ou voies de signalisation (étude de régulation des gènes, signatures biologiques)
 

Compétences préalables

Connaissances de base de la biologie cellulaire et moléculaire
Connaissances de base dans le sméthodes spectroscopiques
Connaissances de base en statistiques

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

présentation d'article scientifique

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

NA

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

présentation d'article scientifique

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-078
  • Cours magistraux
  • Conférences
M-DOYM-041
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations
M-BIMO-004
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-078
  • Face à face
M-DOYM-041
  • Mixte
M-BIMO-004
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-BIOG-078
M-DOYM-041
M-BIMO-004

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-078Sans objet
M-DOYM-041Présentations et exercices disponibles sur la plateforme Moodle (! mises à jours fréquentes !)
M-BIMO-004Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-078
M-DOYM-041
M-BIMO-004

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-078Sans objet
M-DOYM-041Sans objet
M-BIMO-004Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-078Sans objet
M-DOYM-041Sans objet
M-BIMO-004Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be