Programme d’études 2019-2020English
Biologie cellulaire
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M1-BIOMED-035-MUE optionnelleBURTEA CarmenM108 - Chimie générale, organique et biomédicale
  • BURTEA Carmen

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-CGOB-302Biologie cellulaire1515000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences scientifiques
    • Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d'erreur.
    • En réponse aux situations, et conscient des limites méthodologiques:- Utiliser des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, d'études des tissus et organes (savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques)- Utiliser un dispositif expérimental dans un modèle biologique, connaître et utiliser les concepts et techniques de la physiologie animale
    • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres aux sciences biomédicales
    • S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
    • Utiliser les principaux instruments de mesure et identifier les sources d'erreurs
    • Choisir adéquatement l'instrument de mesure, analyser et traiter le signal obtenu
    • Utiliser les outils mathématiques de base
    • Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
  • Compétences d'intégration professionnelle
    • Être capable d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
    • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif
    • Être responsable, à l'ère du numérique, de la maitrise de son identité numérique, respecter la réglementation en matière de vie privée et de propriété intellectuelle
    • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes, s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
    • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation, les normes, entre-autres de sécurité
    • Être responsable de ses actions et pratiques lors des prises de décisions lorsqu'elles touchent l'homme, la biodiversité, l'environnement et la société
    • Être sensibilisé aux questions d'éthique et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de la vie
    • Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances
    • Être autonome dans le travail: - S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, s'autoévaluer- Maîtriser les méthodes d'évaluation- Poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie- Faire preuve de capacité d'abstraction- Être initié à la gestion de projets- Faire preuve d'initiative
    • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse:- Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents en relation avec les sciences biomédicales, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques- Réaliser une étude, identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements- Se remettre en question, faire preuve d'esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées
    • Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants maitriseront les concepts de base de biologie moléculaire de la cellule et auront acquis des notions plus complexes de structure et de fonction des protéines, avec un accent particulier sur l'organisation interne de la cellule, le transport membranaire, les mécanismes moléculaires du tri des protéines, du transport vésiculaire intracellulaire et de la dégradation des protéines par le protéasome.

Contenu de l'UE

Les matières abordées sont les suivantes :
Les caractéristiques universelles des cellules ;
La catalyse et l'utilisation de l'énergie par la cellule ;
La structure et le transport à travers les membranes cellulaires ;
Organisation interne de la cellule eucaryote; 
Compartiments intracellulaires et tri des protéines ;
Transport vésiculaire intracellulaire ;
Naissance, assemblage et mort des protéines.

Compétences préalables

La Biochimie générale
La Biologie moléculaire

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

La participation active des étudiants lors du cours fait partie du processus d'évaluation.
Les TP sont obligatoires. L'accès à l'examen est conditionné par la présence aux TP. Les résultats des épreuves pratiques réalisées pendant les TP comptent pour 10% de la cote finale.
L'accès aux Travaux Pratiques sera conditionné par la réussite des compétences spécifiques présentes dans le carnet de suivi et estimées comme nécessaires à la bonne réalisation de ces Travaux Pratiques.
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem Q2

Types d'activités

AATypes d'activités
M-CGOB-302
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-CGOB-302
  • Face à face

Supports principaux

AA
M-CGOB-302

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-CGOB-302Copies des présentations PowerPoint mises à disposition sur la plateforme Moodle.
Syllabus de travaux pratiques de "Biologie cellulaire"
Présentation des logiciels Adobe Photoshop (utilisé pour traiter les photographies de microscopie à fluorescence), ImageJ (utilisé pour l'analyse des photographies de microscopie à fluorescence) et Excel (utilisé pour le traitement des résultats expérimentaux)

Supports complémentaires

AA
M-CGOB-302

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-CGOB-302Néant

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-CGOB-302Biologie moléculaire de la cellule (4ème édition en français), Alberts B, Johnson A, Lewis J, Raff M, Roberts K, Walter P, Médecine-Sciences Flammarion, 2004.
Campbell Biology (9th Edition), Reece JB, Urry LA, Cain ML, Wasserman SA, Minorsky PV, Jackson RB, Pearson Education Press, 2010.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-CGOB-302Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be