Programme d’études 2019-2020English
Introduction à la pratique médicale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-MEDECI-019-MUE ObligatoireSAUSSEZ SvenM112 - Anatomie humaine et Oncologie expérimentale
  • CHELLE Anne Julie
  • SAUSSEZ Sven

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français00960022.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-ANBC-304Stage introductif à la pratique médicale009600A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Connaître l'examen physique normal, savoir reconnaître et décrire les signes cliniques.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Comprendre l'organisation du système de santé et sa dimension sociétale.
  • Promouvoir la santé.
    • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).
    • Savoir intégrer une dimension humaine dans son approche du patient.
    • Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement.
    • Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical...)

Acquis d'apprentissage UE

Ce stage permet une insertion socio-professionnelle .Il permettra à l'étudiant de se sensibiliser aux relations complexes entre le médecin , le patient, sa famille et le personnel paramédical. Il observera des actes infirmiers de base et sera attentif aux règles du comportement médical (conscience professionnelle, ponctualité;, disponibilité, éthique....) et veillera à respecter l'hygiène hospitalière et la deontologie.Il établira des liens entre les connaissances théoriques et la pratique. Il complètera ses connaissances à l'aide d'ouvrages scientifiques ,améliorera ses connaissances à partir de son expérience pratique.

Contenu de l'UE

cf A.A.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-ANBC-304
  • Stages et activités d'intégration professionnelle

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-ANBC-304
  • Mixte

Supports principaux

AA
M-ANBC-304

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-ANBC-304Sans objet

Supports complémentaires

AA
M-ANBC-304

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-ANBC-304Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-ANBC-304Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-ANBC-304Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be