Programme d’études 2019-2020English
Pneumologie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

UM-B3-MEDECI-014-MUE ObligatoireLEGRAND AlexandreM117 - Physiologie et réadaptation respiratoire
  • LEGRAND Alexandre

• Anglais
Français, Anglais462000066.002e quadrimestre

M-PHPH-303Pneumologie4610000Q2
M-PHPH-306Analyse d'un guideline010000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Corequis

• Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Connaître l'examen physique normal, savoir reconnaître et décrire les signes cliniques.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
    • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Promouvoir la santé.
    • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
    • Identifier des problèmes de santé communautaire dans les divers enseignements.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).

A l'issu de cette formation, l'étudiant pourra décrire le fonctionnement de l'appareil respiratoire normal et les conséquences des maladies. Il pourra relier symptomes et signes cliniques afin d'établir un diagnostic, la sévérité de l'affection et son pronostic. Il connaîtra les maladies respiratoires fréquentes, leur épidémiologie, leur présentation clinique et les tests diagnostiques, ainsi que le bilan à réaliser et le traitement. Il pourra établir un diagnostic différentiel en y incluant des maladies rares à suspecter.  A la fin de sa formation, l'étudiant devra pouvoir également être capable de conseiller adéquatement le patient.

La formation est basée d'une part sur un cours interactif,  et d'autre part sur une activité de groupe basée sur  une approche pratique par l'utilisation des guidelines à propos de cas concrets, favorisant l'interactivité et la communication.

Physiologie et physiopathologie respiratoire et cardiovasculaire.
Sémiologie du système respiratoire.
Bases du raisonnement clinique.

• Présentation et/ou travaux
  • Exercice(s) coté(s)

30% pour les travaux pratiques (la moitié pour l'évaluation des compétences relationnelle et de communication lors d'une présentation de groupe; 50% évaluation écrite application des guide lines étudiés) 70% évaluation de la partie théorique du cours

L'examen compte pour 70% de la cote finale. Les 30% restant proviennent des évaluations des travaux pratiques et présentations du Q2.

• Etudes de cas

M-PHPH-306

M-PHPH-303GOLD Guideline GINA Guideline ESC guideline embolie pulmonaire Recommandation du bonne usage des antibiotiques (BAPCOC); Les diaspositives des présentations sont accessibles sur le plateforme d'apprentissage en ligne.

M-PHPH-303Sans objet

M-PHPH-303Sans objet