Programme d’études 2019-2020English
Pharmacologie spéciale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

UM-B3-MEDECI-011-MUE ObligatoireDUEZ PierreM136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie
  • DUEZ Pierre

Français30000033.002e quadrimestre

M-CTPH-306Pharmacologie spéciale300000Q2100.00%

Corequis

• Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
    • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Intégrer une dimension économique dans son raisonnement clinique.
  • Promouvoir la santé.
    • Connaître les bases de l'éducation à la santé.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).
    • Savoir intégrer une dimension humaine dans son approche du patient.
    • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.

Plutôt qu'un catalogue indigeste de molécules, de médicaments et d'activités, l'UE vise à familiariser l'étudiant avec les principales cibles pharmacologiques pour permettre de comprendre le mode d'action et les principaux effets secondaires des médicaments. À l'issue de cet UE, l'étudiant sera capable d'identifier les notions biochimiques, physiologiques et pathologiques permettant d'expliquer les possibilités de modulation pharmacologiques, leurs avantages et inconvénients.

Plan du cours :
1. Introduction: les mécanismes d'action possibles
2. Les médiateurs chimiques du SNA
3. La transmission sérotoninergique: modulation pharmacologique
4. La transmission purinergique: modulation pharmacologique
5. Les médiateurs chimiques de la signalisation locale: modulation pharmacologique
6. La transmission de signal par les peptides et protéines: modulation pharmacologique
7. La transmission de signal par le NO:  modulation pharmacologique
8. Médicaments agissant sur les reins
9. Contrôle de la tension artérielle
10. Contrôle de l'angor
11. Contrôle des arythmies cardiaques
12. Traitement de l'insuffisance cardiaque
13. Modulation de la coagulation sanguine
14. Management de l'athérosclérose
15. Management de l'infarctus du myocarde
16. Les antibiotiques
17. Les médiateurs chimiques du système nerveux central

Pharmacologie générale, physiologie et biochimie

L'évaluation est basée sur un examen écrit (questionnaire à choix multiples) qui évalue la connaissance et la capacité d'utiliser les notions vues dans le cours.

• Conférences

M-CTPH-306

M-CTPH-306Répertoire Commenté des Médicaments du CBIP http://www.cbip.be/ggr/index.cfm?ggrWelk=MAIN

AASupports complémentaires