Programme d’études 2019-2020English
Pharmacologie générale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-MEDECI-003-MUE ObligatoireDUEZ PierreM136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie
  • DUEZ Pierre

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français20500022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-CTPH-303Pharmacologie générale200000Q1
M-CTPH-305Approche pratique de pharmacologie générale05000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Savoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'expliquer les principes généraux qui unissent la dose de médicament administrée et l'effet obtenu. Ils maîtriseront les principaux concepts de pharmacocinétique, de pharmacodynamie et les principes généraux de pharmacothérapie. Ils comprendront et seront capables d'appliquer les équations de pharmacocinétique quantitative et de quantification de l'interaction médicament - récepteur.

Contenu de l'UE

Pharmacocinétique : Absorption ; Distribution ; Métabolisation, Excrétion ; modèles à 1 ou plusieurs compartiments
Pharmacodynamie : Classification des médicaments ; Stéréospécificité;  la relation dose-effet ; agonisme-antagonisme; sélectivité; récepteur; épargne et réserve de récepteurs
Pharmacothérapie générale : Variabilité; Interaction médicamenteuse; l'effet placebo; tolérance ; dépendance ; enregistrement.

Compétences préalables

Biochimie de la cellule, structure membranaire et passage transmembranaire, physiologie (notamment foie et rein), manipulation d'équations mathématiques,

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

La présence aux séances de travaux pratiques conditionne la participation à l'examen théorique. L'étudiant doit comptabiliser au moins 50% de présence aux séances de travaux pratiques et séminaires. TOUTE absence doit être justifiée. Pondération : Théorie : 3/4 de la note finale + Travaux pratiques 1/4 de la note finale

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

La présence aux séances de travaux pratiques conditionne la participation à l'examen théorique. L'étudiant doit comptabiliser au moins 50% de présence aux séances de travaux pratiques et séminaires. TOUTE absence doit être justifiée. Pondération : Théorie : 3/4 de la note finale + Travaux pratiques 1/4 de la note finale

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-CTPH-303
  • Cours magistraux
  • Conférences
M-CTPH-305
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-CTPH-303
  • Face à face
M-CTPH-305
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
M-CTPH-303Copie de présentation - Pharmacologie Générale - Duez Pierre
M-CTPH-305

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-CTPH-303site web avec les notices scientifiques (détaillées) de tous les médicaments qui sont sur le marché belge:
http://www.e-compendium.be/pro
M-CTPH-305Sans objet

Supports complémentaires

AA
M-CTPH-303
M-CTPH-305

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-CTPH-303Goodman & Gilman's the pharmacological basis of therapeutics
12th Edition, International Edition
Ed. Mc Graw-Hill
ISBN 978-0-07-162442-8
http://accessmedicine.mhmedical.com/content.aspx?bookid=374§ionid=41266200Schorderet
Pharmacologie: des concepts fondamentaux aux applications thérapeutiques, 3ème Edition
Ed. Frison-Roche
ISBN 2-87671-276-8
http://www.decitre.fr/livres/pharmacologie-9782876712768.htmlRang & Dale's Pharmacology, 8th Edition
Elsevier
ISBN 9780702053627
http://store.elsevier.com/Rang-and-Dales-Pharmacology/Humphrey-Rang/isbn-9780702053627/ Medical pharmacology at a glance
7th Edition
Wiley-Blackwell
ISBN 978-0-470-65789-8
http://eu.wiley.com/WileyCDA/WileyTitle/productCd-EHEP003133.htmlPharmacologie Médicale (version française du précédent)
5ème Edition
de Boeck
ISBN 9782804181772
http://superieur.deboeck.com/titres/130218_1/9782804181772-pharmacologie-medicale.html
M-CTPH-305Goodman & Gilman's the pharmacological basis of therapeutics
12th Edition, International Edition
Ed. Mc Graw-Hill
ISBN 978-0-07-162442-8
http://accessmedicine.mhmedical.com/content.aspx?bookid=374§ionid=41266200                                                                                         Schorderet
Pharmacologie: des concepts fondamentaux aux applications thérapeutiques, 3ème Edition
Ed. frison-Roche
ISBN 2-87671-276-8
http://www.decitre.fr/livres/pharmacologie-9782876712768.html                                                                                                                             Rang & Dale's Pharmacology, 8th Edition
Elsevier
ISBN 9780702053627
http://store.elsevier.com/Rang-and-Dales-Pharmacology/Humphrey-Rang/isbn-9780702053627/                                                                          Medical pharmacology at a glance
7th Edition
Wiley-Blackwell
ISBN 978-0-470-65789-8
http://eu.wiley.com/WileyCDA/WileyTitle/productCd-EHEP003133.html                                                                                                              Pharmacologie Médicale (version française du précédent)
5ème Edition
de Boeck
ISBN 9782804181772
http://superieur.deboeck.com/titres/130218_1/9782804181772-pharmacologie-medicale.html

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-CTPH-303Sans objet
M-CTPH-305Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be