Microbiologie - Parasitologie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

UM-B3-BIOMED-002-MUE ObligatoireDENIS OlivierM112 - Anatomie humaine et Oncologie expérimentale
  • DENIS Olivier

Français201500044.001er quadrimestre

M-DOYM-008Parasitologie et mycologie médicales2015000Q1100.00%

Prérequis

• Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
    • Résoudre des problèmes.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Pouvoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction.

Au terme de l'enseignement, l'étudiant aura acquis des notions de base en microbiologie médicale et en diagnostic biologique des infections humaines causées par des parasites, y compris les protozoaires, les helminthes et les arthropodes.

Les objectifs du cours sont de
1) Connaître les principaux parasites susceptibles d'infecter l'homme, leurs caractéristiques biologiques, les aspects cliniques des infections associées et leur importance épidémiologique.
2) Comprendre les relations de ces microorganismes avec l'homme (écologie microbienne, vecteurs, mécanismes de colonisation/invasion, pouvoir pathogène et virulence, évasion des défenses de l'hôte).
3) Connaître les modes de transmission des pathogènes à l'homme et comprendre les stratégies de maîtrise et de prévention des infections
4) Connaître les principales méthodes de diagnostic des parasites et comprendre leurs limites et leur hiérarchie d'utilisation
5) Connaître les principaux groupes de médicaments antiparasitaires, leurs principes d'action, les mécanismes de résistance des microorganismes, l'épidémiologie de la résistance et comprendre les stratégies d'utilisation rationnelle de ces médicaments pour le traitement et la prévention

Le cours sera subdivisé en trois parties avec les thèmes suivants qui seront abordés spécifiquement :

1ère partie introduction générale: les caractéristiques générales des parasites (définitions, classifications), les vecteurs, leurs pouvoirs pathogènes, les bases fondamentale des traitements et des prophylaxies antiparasitaires et le diagnostic des infections parasitaires au laboratoire.
2ème partie parasitologie spéciale: Cette partie du cours abordera de manière plus spécifique les différentes pathologies associées aux principaux protozoaires (digestifs, urogénitaux, sanguins et tissulaires), helminthes (nématodes, cestodes et trématodes) et arthropodes responsables d'infections chez l'homme avec leur cycle de développement, leurs pathologies associées, leur épidémiologie et leur approche diagnostic et thérapeutique.
3ème partie agents antiparasitaires: Cette dernière partie décrira brièvement les principaux agents antiparasitaires, leurs mécanismes d'action.Le cours sera illustré par des cas cliniques et des vidéos.

Notion de biologie

• Examen écrit

Les étudiants seront évalués par un examen écrit constitué de deux parties: un QCM et une ou deux  question(s) ouverte(s).

• Examen écrit

Les étudiants seront évalués par un examen écrit constitué de deux parties un QCM et une ou deux  question(s) ouverte(s)

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Conférences
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

M-DOYM-008

M-DOYM-008Le cours sera illustré par des cas cliniques et des vidéos.
Toutes les diapositives seront disponibles pour les étudiants.

M-DOYM-008Sans objet

M-DOYM-008Deux livres sont conseillés :C. Buffay, E Hodille, Y Jourdy, C. Louvrier et A. Marijon. Parasitologie et mycologie médicale pratique. Edition de boeck 2014Anofel. Parasitoses et mycoses des régions tempérées et tropicales 3ème édition. Edition Elsevier Masson 2013

M-DOYM-008Autorisé