Programme d’études 2019-2020English
Pharmacognosie I - Introduction à la pharmacognosie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-PHARMA-010-MUE ObligatoireDUEZ PierreM136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie
  • DUEZ Pierre

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-021Pharmacognosie I - Introduction à la pharmacognosie1515000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
    • Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocole expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Pouvoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique.
    • Connaître et respecter les limites de son champ d'activité.
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Être sensibilisé aux notions de bonnes pratiques professionnelles et de gestion de la qualité.
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médico-pharmaceutique.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.

Acquis d'apprentissage UE

Dans cette première partie du cours, l'UE aborde la problématique des matières naturelles en visant à doter le futur Pharmacien de compétences conceptuelles générales qui lui permettront : d'analyser la structure de nouvelles molécules complexes pour les replacer dans un contexte de structures ou de voies biosynthétiques connues; de mettre en relation les structures, les activités pharmacologiques et l'usage traditionnel des plantes médicinales; de comprendre les méthodes d'analyse décrites dans les monographies de Pharmacopées. Cette UE sera poursuivie en Partie II (Pharmacognosie II : Phytochimie et étude des médicaments d'origine végétale - UM-B3-PHARMA-005-M)

Contenu de l'UE

L'UE développe des bases solides de phytochimie, appuyées par l'étude des biogenèses de constituants actifs; les aspects analytiques et pharmacologiques sont également approfondis pour les composés naturels qui n'ont pas d'équivalent en médicaments classiques.

Compétences préalables

Chimie organique et analytique

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

La présence aux séances de travaux pratiques conditionne la participation à l'examen théorique. L'étudiant doit comptabiliser au moins 75% de présence aux séances de travaux pratiques et séminaires. TOUTE absence doit être justifiée. Pondération : Théorie : 2/3 de la note finale + travaux pratiques 1/3 de la note finale si note théorie ≥10/20

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

La présence aux séances de travaux pratiques conditionne la participation à l'examen théorique. L'étudiant doit comptabiliser au moins 75% de présence aux séances de travaux pratiques et séminaires. TOUTE absence doit être justifiée. Pondération : Théorie : 2/3 de la note finale + travaux pratiques 1/3 de la note finale si note théorie ≥10/20

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-021
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-021
  • Face à face

Supports principaux

AA
M-DOYM-021

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-021http://www.ema.europa.eu/ema/index.jsp?curl=pages/regulation/document_listing/document_listing_000212.jsp

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
M-DOYM-021Copie de présentation - PHARMACOGNOSIE (Phytochimie et étude des médicaments d'origine végétale - Partie1) - Duez Pierre
,Travaux Pratiques - TP PHARMACOGNOSIE (Phytochimie et étude des médicaments d'origine végétale) - Nachtergael Amandine

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-021Bruneton J. (2016) "Pharmacognosie. Phytochimie. Plantes médicinales", 3ème Ed., Tec & Doc, Paris, ISBN : 9782743021658
Evans W.C. (2002) "Trease and Evans Pharmacognosy", 15th Ed., W.B. Saunders, Edinburgh
Dewick P.M. (2009) "Medicinal natural products. A biosynthetic approach", 3rd Ed., John Wiley & Sons Ltd, Chichester
Wichtl et Anton (2003) "Plantes thérapeutiques : tradition, pratique officinale, science et thérapeutique" (2ème Ed), Tec&Doc, Paris

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-021Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-DOYM-021Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be