Programme d’études 2019-2020English
Introduction à la sémiologie et propédeutique médicales
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-MEDECI-016-MUE ObligatoireVANPEE DominiqueM109 - Sémiologie et Médecine générale
  • VANPEE Dominique

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français10000011.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-SEMI-202Introduction à la sémiologie100000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Connaître l'examen physique normal, savoir reconnaître et décrire les signes cliniques.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).
    • Savoir intégrer une dimension humaine dans son approche du patient.

Acquis d'apprentissage UE

L'étudiant doit avoir acquis, à l'issue du cours, les bases indispensables à l'approche clinique du patient. Il devra connaître les principes essentiels de l'interrogatoire et de l'examen physique et être capable d'élaborer des hypothèses diagnostiques dans la démarche du diagnostic différentiel.
Le cours analysera les diverses manifestations des maladies et passera en revue successivement les différents systèmes de l'organisme tout en insistant sur l'approche globale du patient.

Contenu de l'UE

Le cours de sémiologie médicale a pour objet l'étude des symptômes et des signes permettant d'établir un diagnostic, étape essentielle pour l'instauration d'une thérapeutique. Elle constitue la base indispensable pour la compréhension de la pathologie médicale. Ecouter et examiner le patient représente l'essence même de la relation médecin-malade. 

Compétences préalables

Anatomie et physiologie

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-SEMI-202
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-SEMI-202
  • Face à face
  • A distance

Supports principaux

AA
M-SEMI-202

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-SEMI-202Sans objet

Supports complémentaires

AA
M-SEMI-202

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-SEMI-202Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-SEMI-202Arlet, P., Arlet, J.-B., Astudillo, L., & Sailler, L. (2007). Eléments de sémiologie clinique et biologique (Ellipses). Paris. Ferri, F. F. (2012). Netter Patient Advisor (Elsevier Saunders). Philadelphia. Munro, J. F., & Campbell, I. W. (2001). Sémiologie clinique (Maloine). Paris.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-SEMI-202Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be