Embryologie humaine y compris l'organogénèse
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

UM-B2-MEDECI-009-MUE ObligatoireSAUSSEZ SvenM112 - Anatomie humaine et Oncologie expérimentale
  • CHELLE Anne Julie
  • SAUSSEZ Sven

Français20000022.002e quadrimestre

M-ANBC-301Embryologie humaine y compris l'organogénèse200000Q2100.00%

Prérequis
Corequis

• Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Connaître l'examen physique normal, savoir reconnaître et décrire les signes cliniques.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
    • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.

A l'issue de ce cours, l'étudiant comprendra la biologie du développement humain.

Ce cours est basé sur la description des mécanismes généraux du développement (différentes étapes des périodes pré-implantatoire, embryonnaire et foetale). Quelques notions sur les malformations congénitales et leurs causes seront également abordées.

• Examen écrit

• Examen écrit

• Conférences

M-ANBC-301

M-ANBC-301Notes de cours (diaporamas disponibles sur Moodle)

M-ANBC-301Sans objet

M-ANBC-301- "Embryologie humaine", 3ème édition, Larsen.

M-ANBC-301Autorisé