Histologie spéciale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

UM-B2-MEDECI-005-MUE ObligatoireNONCLERCQ DenisM118 - Histologie
  • NONCLERCQ Denis

Français354000055.001er quadrimestre

M-HIST-205Histologie spéciale3540000Q1100.00%

Prérequis

• Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.

Le but majeur de cet enseignement est de développer la compréhension du fonctionnement du corps humain au niveau des tissus et des organes. L'orientation morphologique du cours permet une intégration complète avec d'autres enseignements tels que la Physiologie, la Biochimie, l'Immunologie ou la Biologie cellulaire. Un accent tout particulier sera mis sur les relations structure-fonction.Ce cours souligne également les aspects cliniques de l'Histologie. Enfin, il représente un prérequis indispensable pour aborder ultérieurement l'Histopathologie. Le cours est illustré par des travaux pratiques de microscopie optique. Au terme de ces TP, l'étudiant sera à même de reconnaître et d'interpréter la stucture histologique de tous les organes.

L'Histologie spéciale couvre l'étude des différents organes: Système cadiovasculaire, Système immunitaire, Peau, Tractus digestif, Appareil respiratoire, Système endocrine, Systèmes urinaire et génitaux.Ce cours est complété par des séances de travaux pratiques au cours des quelles les étudiants devront examiner en microscopies optique la morphologie de ces différents organes.

Cours d'Histologie Générale (prérequis)

• Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuve pratique

L'examen écrit de théorie compte pour 60% de la note globale du cours d'Histologie spéciale, l'examen oral de travaux pratiques compte pour 40%. La présence aux travaux pratiques durant l'année est obligatoire.

• Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

AASupports principaux
M-HIST-205Travaux Pratiques - Histologie spéciale Travaux pratiques - Denis NONCLERCQ; Annica FRAU; Elise MARESCAUX
,Note de cours - Histologie spéciale - Denis NONCLERCQ

M-HIST-205L' ensemble des présentations Powerpoint du cours, les notes de cours et de TP, les photos représentatives des coupes observées aux TP ainsi qu'un "microscope virtuel" permettant l'observation des préparations histologiques vues aux TP sont à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle.

M-HIST-205Not applicable

M-HIST-205L.C. Junqueira, J. Carneiro, R.O. Kelley. Basic Histology, Appelton and Lange, 1998.
M.H. Ross, L.J. Romrell, G.I. Kaye. Histology, a Text and Atlas, Williams et Wilkins, 1995.
A. Stevens, J. Lowe. Human Histology, Mosby, 1997.
A.L. Kierszenbaum. Histology and Cell Biology. Mosby, 2002
J.W.  Heath, B. Young, A. Stevens, J. Lowe. Atlas d'Histologie fonctionnelle de Wheater, de boeck ed, 2008

M-HIST-205Autorisé